Page 80 - Rebelle-Santé n° 217
P. 80
JARDIN BIO
CUEILLETTE ET CONSERVATION
Vous trouverez quelques exemples clés dans le grand tableau page 81 avec des indications pour une consommation en frais et une stra- tégie de conservation pour l’hiver.
ZOOM
SUR LES LÉGUMES-RACINES
Betterave, carotte, céleri-rave, cer- feuil tubéreux, navet, panais, radis noir, rutabaga...
Récoltez-les avant l’arrivée du gel qu’ils craignent, sauf le topi- nambour qui peut rester sur place. Conservez-les ensuite dans une couche de sable humide, dans un local froid 5-7 °C et ventilé (durée de conservation moyenne 3/4 mois).
Autre option, à l’ancienne : en sol drainant, dans une zone sèche, creusez une fosse de 40-50 cm de profondeur pour enterrer vos légumes-racines. Ce silo, dans un coin du jardin, permettra aux ra- cines de se maintenir en bon état, sans se déshydrater et en étant abri- tées du gel (dans les zones très gé- lives, recouvrir la fosse de paille).
Ou encore, toujours en sol drainant, bien aéré et sous climat doux : laissez les légumes-racines
en place et récoltez-les au fur et à mesure. Avant l’arrivée du froid, couvrez le sol d’un paillage épais qui laisse passer l’eau (épaisseur 20 cm et constitué de fibres assez longues, idéalement de la paille). Bien sûr, il faudra récolter les légumes-racines impérativement si la température descend au-dessous de -5° à -8 °C. En principe, ce dis- positif permet de conserver, avec des pertes minimes, les légumes- racines pendant 6 mois. De quoi faire la jointure !
Angela David
Notes :
(1) En bio, les autres engrais
azotés (sang séché, corne broyée, compost...) sont à libération lente et donc ne profitent aux plantes qu’avec un certain décalage.
(2) Pomme, poire, raisin, figue, carotte, tomate, courgette, aubergine, poivron, concombre, melon, oignon, épinard. Ce n’est pas le cas du poireau, radis, salade, haricot, fève... (3) Les phénomènes de sénescence résultent de la production d’éthylène par l’organe végétal qui mûrit.
80 Rebelle-Santé N° 217
© Miwok - CCO 1.0
© XTendo- Pixabay