Page 36 - Guide Construire et rénover au Luxembourg
P. 36
ASSURANCES DE
CONSTRUCTION
Protégez votre projet
immobilier dès le début
Avec plus de 3.500 logements et 1.600 bâ ments construits en 2017, le secteur de la construc on a le vent en poupe. Comme la réussite d’un tel projet dépend d’une bonne prépara on, il est crucial en tant que maître d’ouvrage, par culier ou professionnel, de choisir des partenaires de con ance qui disposent du savoir-faire, de l’expérience et de la abilité nécessaires. Cependant, ni le constructeur ni les corps de mé ers ne sont à l’abri d’erreurs. Qu’il s’agisse d’une construc on, d’une transforma on ou d’une rénova on, des assurances spéci ques vous perme ent de vous protéger contre les conséquences de telles erreurs. Pensez donc à garan r la réussite de votre projet en souscrivant à des assurances adéquates, bien avant le début des travaux.
Les imprévus et erreurs de construc on
Les dégâts qui peuvent survenir lors de la construc on sont mul ples et très variés. À l’origine se trouvent souvent des facteurs humains comme les erreurs de concep on, de plani ca on, ou de calcul, la malfaçon par suite de maladresse ou de négligence, la malveillance ou la simple défaillance humaine. Mais les forces de la nature peuvent aussi, imprévisiblement, causer des dégâts coûteux : inonda ons, tempêtes, crues et pluies, neige, a aissements de terrain ou chutes de rocher sont seulement quelques exemples.
Les dommages peuvent être très divers : l’humidité sur les murs dans la cave, le détachement du carrelage, des ssures dans les plâtres ou encore des dégâts à la façade.
88% des dommages constatés surviennent dans les 5 premières années après l’achèvement des travaux."
Les architectes, les entrepreneurs, les ingénieurs et bureaux d’études ainsi que les promoteurs se trouvent soumis par le Code Civil aux garan es biennales et décennales. Mais qui intervient si des problèmes se manifestent et que l’intervenant responsable ne peut tenir ses engagements, ou pire encore, est en état de faillite ?
36