Page 16 - Demo
P. 16

ÉCONOMIE & ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES
INTERNATIONAL
Le pourcentage des exportations vers des pays de la Cedeao au premier trimestre de 2016
66,1 %
Lomé a accueilli
en octobre 2016
le sommet de l’Union africaine sur la
sécurité maritime et
le développement économique en Afrique.
non permanent. À cette occasion, il a porté la voix de l’Afrique sur les questions de sécurité, orientant les débats sur la piraterie dans le golfe de Guinée. Les attaques s’y sont multi- pliées depuis une demi-douzaine d’années après avoir touchées la Corne de l’Afrique quelques années auparavant.
1 192 soldats au Mali
Face à la recrudescence des violences armées dans la bande sahélo-saharienne, Faure Gnassingbé, alors à la tête de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UE- MOA, avait fait de la paix et de la sécurité une priorité. Le chef de l’Etat togolais ➙
16 \
Le Togo a longtemps été une place forte de sécurité de l’ONU en tant que membre
de la coopération africaine. En 1975,
c’est sur son sol qu’avait été signée la Convention de Lomé, un texte important sur la coopération commerciale entre la CEE et six pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Aujourd’hui, peu à peu, le pays retrouve son rang dans le jeu diplomatique. Il a accueilli en octobre 2016 un sommet de l’Union africaine consacré à la sécurité maritime et au déve- loppement économique. Faure Gnassingbé, le chef de l’État togolais, en avait lui-même posé les jalons depuis plusieurs années (lire ci-contre l’interview du ministre des Affaires étrangères).
Entre 2012 et 2014, le Togo a siégé au Conseil
LOUIS VINCENT


































































































   14   15   16   17   18