Page 18 - Demo
P. 18
INTERNATIONAL
ÉCONOMIE & ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES
Le Togo avait orienté les débats à l’ONU sur la piraterie dans le golfe de Guinée
Faure Gnassingbé avec le président sud-africain, Jacob Zuma.
➙ poursuit sur cette lancée. Son pays compte aujourd’hui 1 192 soldats au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). C’est le deuxième contingent sur place après celui du Tchad.
Le Togo « n’attend pas d’être attaqué pour lutter contre le terrorisme », souligne Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères du pays. « Le Mali est un pays frère, et le président de la République a de très bon rapports avec son homologue, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est pourquoi il n’a pas hésité à envoyer nos soldats combattre aux côtés des Maliens. »
Singapour, Malaisie, Thaïlande
Lomé a renoué avec ses partenaires et bailleurs de fonds traditionnels : la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la Banque africaine de développement, les agences natio- nales française, allemande ou japonaise ainsi que les bailleurs de fonds de Chine et des pays du golfe Arabique. Autant de partenaires sérieux et fiables qui investissent dans les grands chantiers indispensables à la relance de
l’économie nationale (infrastructures, mines, agriculture...). Le Togo a, en outre, organisé un « printemps de la coopération » en 2016 avec l’Allemagne, recevant à cette occasion une quarantaine de chefs d’entreprise. Lomé n’hésite plus depuis trois ans à aller à la rencontre de pays moins proches, comme Singapour, la Malaisie, l’Australie, la Thaïlande, l’Afrique du Sud ou le Brésil pour attirer davan- tage d’investissements directs étrangers. Afin de faciliter les démarches administra- tives, le code des investissements togolais a été toiletté. Le secteur des mines intéresse particulièrement les investisseurs étrangers, le Togo étant l’un des rares pays phosphatiers de la région. Lomé met également en avant son tourisme, son secteur agroalimentaire et ses infrastructures, où les besoins en inves- tissements sont importants.
Corridor routier
Le Togo n’oublie pas la sous-région. Le pays partage 1 700 kilomètres de frontières avec le Burkina Faso, le Ghana et le Bénin. Le port en eau profonde de Lomé et le corridor routier qui y est rattaché font du pays un élément clé du commerce inter-États dans la région. À l’export, les premiers partenaires du Togo sont le Burkina Faso, le Bénin, le Niger et le Mali. Le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Nigeria comptent aussi parmi les marchés de vente des produits togolais. Au premier trimestre de 2016, 66,1 % des exportations sont allées vers des pays de la Cedeao. n
Le contingent togolais de soldats au sein
de la Minusma,
au Mali, est
le deuxième après celui du Tchad.
18 \
JEROME DELAY/AP/SIPA
HP/GCIS/AFP

