Page 8 - Demo
P. 8

CONJONCTURE
Un poids diplomatique grandissant
Le gouvernement togolais poursuit la modernisation du pays à travers des réformes économiques toujours plus poussées et l’intensification des grands travaux d’infrastructures (logements, réseau de
routes, système d’énergies) L’agenda des réformes politiques va être relancé ainsi que le chantier de la décentralisation.
Sur le plan des relations internationales, le Togo capitalise sur les acquis
de la réforme de son système de défense et
de sécurité, notamment dans la protection de ses eaux territoriales, pour mieux se positionner dans l’environnement sous- régional et international.
Preuve du poids diplomatique grandissant du Togo, le pays a accueilli avec succès, en octobre 2016, le sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique. n
ÉCONOMIE & ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES
1,9 %
Le taux d’inflation au Togo en 2015, inférieur au seuil de 3 % prôné par l’UEMOA
Au cœur d’un marché de 300 millions de personnes, le port de Lomé offre un débouché commercial privilégié.
De nouvelles infrastructures hôtelières
Cette année, la production de phosphates et de clinker devrait augmenter, ce qui permettra à l’entreprise ScanMines, appartenant au groupe HeidelbergCement, d’atteindre sa vitesse de croisière. La société a investi, notamment en inaugurant une nouvelle unité de clinker en 2015. De fait, le secteur de l’extraction minière devrait tirer la croissance des secteurs primaire et secondaire.
Le Togo pourra également commencer à tirer profit de ses nouvelles infrastructures hôte- lières et de celles récemment modernisées. Le pays est en passe de redevenir une capitale de conférences et d’affaires importante. Ces infras- tructures, comme le légendaire Radisson Blu Hôtel du « 2-Février », rénové cette année, lui ont déjà permis d’organiser dans d’excellentes conditions le sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique en octobre 2016.
Un meilleur recouvrement
des recettes fiscales
Afin que la croissance profite à tous les citoyens,
le président Faure Gnassingbé a fait de l’inclu- sion économique et sociale l’un des objectifs
de son troisième mandat à la tête du pays. Le Premier ministre, Komi Sélom Klassou, a souligné, lors de son discours de politique générale de juin 2015, le chemin qui reste à parcourir : « L’incidence de la pauvreté reste encore relativement élevée, surtout en milieu rural [et] le niveau du chômage, du sous-emploi, en particulier chez les jeunes, demeurent des défis préoccupants. »
Pour y faire face, le gouvernement fait appel aux investissements nationaux, publics et privés, mais aussi internationaux, que ce soit pour la réalisation de logements ou d’infrastructures sanitaires et éducatives. Des secteurs qui sont autant d’opportunités d’investissements pour les entrepreneurs.
L’amélioration des conditions de vie des
8\


































































































   6   7   8   9   10