Page 10 - Demo
P. 10

ÉCONOMIE & ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES
ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES
Des rentrées fiscales en hausse pour des entrepreneurs en forme
Paiement des impôts par voie bancaire, meilleur contrôle des marchés locaux, surveillance des agents de l’administration fiscale... Autant de mesures qui ont permis, entre 2013 et 2016, d’augmenter les rentrées fiscales et de mieux lutter contre la corruption.
Le financement du développement éco- nomique et social du Togo passe par une attractivité renouvelée de l’envi-
ronnement des affaires. Il doit également se faire par une meilleure mobilisation des ressources internes.
Fusion de l’administration des douanes et de celle des impôts en 2014, l’Office togolais des recettes (OTR) illustre parfaitement cette ambition. Ce nouvel organisme a d’ailleurs bénéficié pour sa mise en place du soutien de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds monétaire international (FMI). La création de l’OTR a pour objectif d’élargir l’assiette fiscale.
Pour souligner l’indépendance de la struc- ture, les autorités ont nommé à sa tête, en janvier 2014, un ressortissant étranger. Le Rwando-Canadien Henry Gaperi était jusque- là conseiller au FMI en matière de politique et d’administration des recettes pour plusieurs pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale. Dès le premier semestre de 2014, l’OTR a rendu obligatoire la déclaration de patrimoine de ses agents et le paiement des recettes fiscales par voie bancaire, afin de faciliter le commerce et de lutter contre la corrup- tion. La régie a également mis en place un numéro vert et une adresse électronique pour recueillir les plaintes des contribuables. ➙
10 \


































































































   8   9   10   11   12