Page 22 - Demo
P. 22
LA COOP DES ARTS
22
le comprends et je comprends comment il me fait exister par son regard. Je suis en capacité d’avoir accès à l’empathie. (M. DELAGE) Nos enseignants développent empathie, conscience de soi, différenciation, connaissance de l’autre.
« Relation et mémoire » : en s’inscrivant dans la mémoire implicite(non verbale), la qualité relationnelle favorise souvenirs et sentiments heureux, et permettent des transformations positives. Les relations vécues en cours s’inscrivent en mémoire comme des expériences heureuses. (M. DELAGE)
« Relation et résonnance » : dans la résonance (H. ROSA), chacun “se laisse toucher et est capable de toucher”. La vibration de l’un suscite la vibration de l’autre, tout en parlant de sa propre voix. La résonance est stimulée dans nos cours et précieuse dans toute pratique artistique.
Dans le contexte de la Nef, tous ces concepts participent étroitement à la construction des relations entre tous les acteurs dans le groupe.
prendront soin de l’enfant, lui permettant d’être secure. C’est bien de relation dont nous parlons ici, une relation de qualité, et incontournable. Plus tard, la représentation mentale se substituera souvent à la présence physique.
2. L’attachement chez l’humain n’est pas figé :
• Il présente un grand degré de souplesse. D’abord, il
connaît la possibilité de construire plusieurs attachements (père, mère, nounou, éducateur en crèche...). Ensuite, on peut décrire des “périodes sensibles” échelonnées au cours du cycle de vie, tout comme des moments forts émotionnellement durant lesquels des remaniements, sont possibles. En effet, si les empreintes de la petite enfance sont robustes, elles peuvent cependant se transformer.
• Comment peuvent se réaliser les transformations ? Dans le déroulement de la vie, les relations vécues, les perceptions sensorielles, le mouvement et l’action, le climat affectif et environnant s’inscrivent dans une mémoire qu’on peut nommer “sans souvenir”, implicite. Un frayage neuronal en quelque sorte, qui donne un “certain goût du monde” et participe à construire des relations au monde. Celles-ci sont modifiables : les nouvelles expériences “réactivent et ...transforment” les circuits établis aux étapes précédentes. Il y a plasticité neuronale, flexibilité des comportements et des représentations mentales.
les émotions peuvent être régulées et mentalisées17 (c’est la dimension exploratoire interne), et tout à la fois, permet ouverture et disponibilité à la curiosité intellectuelle, artistique, à la vie relationnelle, à l’avenir, à l’imprévu : c’est la dimension exploratoire externe. Cela se traduit, chez un adulte ou un adolescent, par « être bien avec », « pouvoir compter sur », « être en capacité de donner ou de recevoir de l’attention », « être en capacité de faire confiance ».
4. A la NEF : les réponses des usagers au questionnaire ouvert portant sur les enseignements mettent en évidence que la démarche sensible des enseignants semble “semer les graines” de la Théorie de l’Attachement. Avec une meilleure compréhension collective, ceci pourrait nous porter à les diffuser plus encore et à les renforcer, pour le bienfait de tous nos usagers et de tous nos enseignants. Les réponses spontanées de nos usagers ont mis en lumière trois pôles essentiels très appréciés : la vie intérieure positive (145%)18, la qualité relationnelle (70%), la qualité pédagogique (63%)19. En analysant ces questionnaires, nous avons constaté que les axes de satisfaction de nos usagers rejoignent, globalement, les axes incontournables portés par la TA :
• se sentir sécurisé ;
• connaitre et réguler son monde interne : corps, émotions,
métacognition (exploration interne) ;
• s’engager dans la communication de façon apaisée
(exploration externe) ;
Approfondissons et analysons cette première impression.
15 Les données théoriques sont inspirées par M. DELAGE et B. CYRULNIK, dans une approche et déclinaison de la Théorie de l’attachement à tous les âges de la vie, et dans différents contextes sociaux.
16 terme anglais “secure”
17 selon l’âge et le développement
18 Les % représentent le nombre de mots exprimés rapportés au nombre de formulaires remplis par nos usagers.
19 Les réponses à un questionnaire ouvert mettent en évidence ce qui est saillant pour l’usager au moment de remplir la fiche. En conséquence les réponses sont partielles. Par ailleurs, un usager peut formuler plusieurs mots correspondant à des pôles similaires ou différenciés
5-3. b) THEORIE DE L’ATTACHEMENT15 pratique – De la pratique à la théorie
(TA). De la théorie à la
1. À l’origine, l’attachement a été compris par Bowlby (recherches 1950-1980), très influencé par l’éthologie et la théorie de l’évolution, comme un système motivationnel de protection sélectionné par l’évolution, permettant d’obtenir la proximité physique d’une figure de soin.
C’est par la satisfaction de ce besoin de protection que naît l’attachement secure16, qu’on nommera ici Sentiment de Sûreté (SDS). Ce SDS qui donne à l’enfant l’envie de découvrir, d’explorer ce qu’il ne connaît pas, car il ressent pouvoir compter sur une ou des figures de soins en cas de besoin. C’est avec disponibilité, sensibilité, compréhension (empathie), accompagnement (coopération) que l’adulte -ou les adultes-
3. Description du SDS : le Sentiment de Sûreté est un état de sécurité intérieure qui se traduit par une sérénité vécue, où
« Un lieu aussi agréable que l’équipe ! J’adore y amener ma fille, Créativité et bienveillance au rendez-vous. »