Page 20 - Demo
P. 20

LA COOP DES ARTS
20
  développement, profileur du mouvement Kerstenberg, elle a travaillé en milieu hospitalier aux Etats-Unis ainsi qu’avec de nombreux thérapeutes et spécialistes du mouvement tels que Ingmar Bartenieff – Fondamentaux du mouvement Laban –, Erick Hawkings pour la danse, le Dr Bobath en Angleterre pour l’étude des réflexes et réponses de redressement et de rééquilibration, John Upledger en ostéopathie, Yogi Ramira pour l’ouverture au mouvement comme source de guérison. Elle a enseigné la danse et la kinésiologie dans un grand nombre d’universités américaines. Elle élabore à travers ses recherches et ses apprentissages une conception pluridisciplinaire du développement de la personne mettant au centre le mouvement.
Depuis une quarantaine d’années elle est à l’avant-garde dans le domaine de l’intégration psychophysique, la réorganisation somatique par le mouvement et le toucher, les principes de développement et les perceptions.
Elle crée en 1973 la School for Body-Mind Centering, est l’auteure du livre « Sentir, Ressentir et Agir. L’anatomie expérimentale du Body-Mind Centering® » et plus récemment d’une série de DVD consacrés aux systèmes du corps. Pour en savoir plus : http://www.bodymindcentering.fr pour la France et https://www.bodymindcentering.com en anglais.
LA METHODE FELDENKRAIS TM
Particulièrement conseillée aux
personnes qui souhaitent élargir ou approfondir leur apprentissage dans le champ de l’expression artistique,
danser, jouer , chanter/ parler, jouer d’un instrument, ..., la méthode Feldenkrais, plus largement, ne cesse de rendre d’innombrables services à toute personne qui désire tirer le meilleur parti d’elle-même et se rapprocher du potentiel que chacun-e porte en soi.
- dans les diverses fonctions qui régissent la vie quotidienne,: équilibre, respiration, orientation, qualité et acuité des perceptions sensorielles ( les sens qui nous relient au monde et à nous-mêmes)
- et toutes les actions que nous accomplissons avec plus ou moins d’efficacité et d’aisance, marcher, courir, sauter, nous baisser, nous asseoir et nous lever, nous tourner, nous relier à notre environnement et aux objets.
La méthode Feldenkrais s’adresse à toutes et tous, sans limite d’âge, sans condition physique particulière.
Moshe Feldenkrais (1904-1984) découvrit qu’à l’aide de certains mouvements on pouvait parvenir à débarrasser le corps d’associations musculaires prises inconsciemment au cours de notre vie.
Autrement dit, par de nouveaux apprentissages, exploratoires, et organiques, à rendre inutile un surplus de travail et d’effort, parasitant notre aisance et notre plaisir à bouger, notre efficacité dans l’action.
Ce “désapprentissage” permet à notre cerveau de créer des nouveaux schémas d’action plus justes. Il part du principe qu’il n’existe pas de séparation entre l’esprit et le corps et que la conscience de ce que l’on fait est le véritable prélude à l’amélioration de l’utilisation de soi.
Les séances, basées sur l’exploration, invitent chaque personne à se percevoir en mouvement, à déployer ses facultés d’écoute et d’attention, pour laisser émerger une réorganisation de son mode d’action. Pour en savoir plus : www.feldenkrais-france.org.
“Passer de l’impossible au possible, du possible au facile, du facile à l’agréable et de l’agréable à l’esthétiquement juste pour soi.” Moshe Feldenkrais
PRATIQUES ORIENTALES
LE YOGA est une discipline du corps et de l’esprit de plus en plus pratiquée par tous et qui comprend une grande variété
d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde. Il propose des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress. La pratique du yoga a des effets sur les systèmes digestif, lymphatique, musculo- squelettique.
Il améliore la coordination motrice, la conscience corporelle et le sens de l’orientation. Il permet de développer la capacité d’apprentissage, de la concentration, de la créativité et de l’imagination. Les approches pratiquées au Studio La NEF sont proches de la Technique Iyengar.
L’AIKI TAISO est une pratique issue de l’Aikido et procure Santé, équilibre et sérénité. Il s’agit dans cette pratique ancestrale de bien préparer son corps afin
d’améliorer son potentiel physique. Les exercices renforcent le système musculaire, et augmentent la souplesse. Cette technique favorise la maîtrise des gestes, la maîtrise de soi et le respect de ses partenaires. Une pratique régulière favorise le développement de la concentration, le repérage dans l’espace et un mieux-être. Le travail respiratoire, présent en permanence, est bénéfique à la santé en général, et au système cardio-vasculaire.
MUSIQUE ET CHANT
Pour les adultes, les propositions musicales – chant polyphonique et musique instrumentale – ont pour objectif de favoriser la diffusion et la transmission des musiques
       









































































   18   19   20   21   22