Page 19 - Demo
P. 19

19
LA COOP DES ARTS
 directement engagée dans la question politique en ce qu’elle contient de puissance d’invention du corps ». (DEPSRES 1965). S’éloignant d’une vision dominante de corps objet, nombre de chorégraphes et professeurs proposeront une danse et une pédagogie où l’empreinte sensorielle domine ou, du moins, accompagne, la forme donnée à voir. L’éducation somatique y participe pleinement (Suquet, 2006).
POUR TOUS LES PUBLICS
Pour les adultes de 17 à 87 ans ! Mise en route technique et sensible, maitrise des appuis, déplacements dans l’espace et
musicalité. Pour les amateurs débutants ou intermédiaires nous recherchons l’équilibre entre plaisir et progression technique. 65 ans et plus : En matinée, des cours/ateliers spécifiques s’adressent à des personnes plus âgées désireuses de danser autant que de prendre soin de leur corps.
Enfants et adolescents : Pour les 4-6 ans des cours d’éveil à la danse, et pour les 6-8 ans des cours d’initiation. Les plus grands, de 8 à 16 ans, acquièrent ensuite progressivement des bases techniques adaptées à leur âge.
Pour les enfants de 7 à 12 ans sont organisés des stages multidisciplinaires pendant les vacances scolaires mêlant plusieurs formes d’expression : danse, théâtre, chant, arts plastiques.
Pour les danseurs avancés et semi-professionnels, cours d’approfondissement technique réguliers, stages et ateliers d’improvisation et de composition.
Quel que soit leur âge, tous nos publics atteignent un niveau d’autonomie qui leur permet soit de reproduire une danse apprise soit d’improviser en toute confiance. Au gré de son imagination, chacun y trouve son compte dans le respect de ses capacités et au niveau de ses acquis techniques.
Par ailleurs, nous profitons à Montpellier et dans la région d’une
large programmation de spectacles de danse contemporaine et autres. Ce contexte culturel favorable rend nos publics sensibles à l’art chorégraphique et curieux de découvrir la création actuelle. Cet apport culturel nous offre l’occasion dans notre enseignement de faire des liens cohérents avec notre projet artistique, de donner encore plus de sens à notre travail et de stimuler l’intérêt de nos participants.
Nous pouvons ainsi approfondir différents processus d’improvisation et de composition. Réveiller en chacun le plaisir de créer sa danse et d’aller plus loin dans la conscience du mouvement.
AUTRES STYLES DE DANSE, AUTRES APPROCHES DU MOUVEMENT DANSE
La Danse Butoh (contemporaine japonaise), les danses traditionnelles d’ici et d’ailleurs, les danses giratoires, les danses en cercles et la Danse des Cinq
Rythmes sont également des moments de danse ouverts à un large public. Pour les unes, le mouvement est totalement libre, pour les autres, la transmission se fait plus spontanément et naturellement par la pratique et la répétition. Ces « Bals pieds nus » et autres danses en cercle sont l’occasion de ressentir à l’unisson le plaisir simple de danser ensemble, accompagnés par des musiciens, d’être porté par le mouvement du groupe. Ces pratiques mettant moins en avant l’objectif de la progression technique, sont accessibles à tous les publics.
LES PRATIQUES D’EDUCATION SOMATIQUE
Du grec soma qui signifie “corps vivant”,
l’éducation somatique est un ensemble de pratiques corporelles visant à développer la conscience corporelle et de ce fait
afin de retrouver plaisir, fluidité, souplesse et confort.
Au sein de La Coop des Arts, sont proposés deux pratiques d’éducation somatique : La Méthode FELDENKRAISTM et le BODY-MIND CENTERING®. Elles s’adressent à tous les publics quelle que soit leur condition physique sous forme d’ateliers collectifs hebdomadaires et mensuels par des Praticiennes Certifiées.
LE BODY-MIND CENTERING®
Le Body-Mind Centering est une méthode
de prise de conscience du corps par la visualisation, le toucher, la voix et le mouvement. C’est une expérience dans
laquelle la personne est à la fois le sujet et l’objet de sa recherche. C’est une étude par l’expérience des principaux systèmes du corps squelettique, musculaire, liquide, organique, neuro endocrinien et des schèmes de développement liés à l’évolution qui sous-tendent tous les mouvements humains.
Il s’agit de “ressentir de l’intérieur”, d’explorer à l’aide du praticien comment les changements interviennent. Une perception dynamique ou “orientation active”. Les séances collectives proposent une alternance entre des moments d’expérimentation pour soi, à deux ou à plusieurs. La praticienne guide le groupe et accorde une grande importance aux temps d’intégrations soit en silence, soit en musique. Une réorganisation somatique s’opère naturellement, un alignement du physique et du mental, une sensation de confort et de plénitude.
         inviter à une réorganisation sensori-motrice du mouvement,
Danseuse,
Bonnie Bainbridge Cohen (née en 1943) crée le BODY-MIND CENTERING®, approche innovante de la santé, du mouvement et du travail corporel entre 1965 et 1968.
ergothérapeute, thérapeute en neuro-





































































   17   18   19   20   21