Page 21 - Demo
P. 21

21
LA COOP DES ARTS
 traditionnelles de l’Inde à la Méditerranée.
Sous forme de stages d’initiation ou d’approfondissement, l’approche proposée est celle d’une musique incarnée :
- en lien avec le corps, le ressenti, l’expérience vécue ;
- en lien avec l’univers de la danse ;
- ancrée dans une tradition et permettant l’ouverture à d’autres cultures.
Sont proposés au Studio La Nef, des ateliers hebdomadaires de chant polyphonique ou de pratique instrumentale, et des stages d’initiation ou d’approfondissement, ainsi que des soirée concerts.
Pour les enfants un atelier hebdomadaire ainsi que des stages vacances initient les enfants à la polyphonie, au rythme et body-percussions.
Dans l’atelier de chant polyphonique et chants de la Méditerranée, l’idée est d’explorer, par le biais d’exercices, les différentes couleurs, timbres et intentions de la voix en lien avec le corps, l’émotion, l’expressivité, afin de faire vivre toute la palette de la voix humaine, dans une approche résolument basée sur le lien entre corps, souffle et voix. Faire sonner et résonner sa voix dans l’espace, aller à la rencontre de l’autre, développer l’écoute harmonique, découvrir sa voix et le plaisir de chanter ensemble : c’est ce à quoi invite cet atelier hebdomadaire ouvert à tous. Le répertoire qui sert de base aux chants harmonisés à 2 ou 3 voix, est celui des chants du bassin Méditerranéen (séfarade, Turquie, Grèce, Balkans, Italie, etc...). C’est un répertoire vivant, chargé d’histoire, à mi- chemin entre Orient et Occident, qui permet d’explorer les langues et les cultures.
Le Dhrupad est la musique ancienne de l’Inde du Nord. Ses racines sont liées à la récitation des syllabes sacrées Om et des sutra védiques, et ces pratiques sont à l’origine du Naad Yoga (Yoga du son). Le Dhrupad est un style profond et
méditatif. Les ateliers d’initiation sont ouverts à tous.
LE THEATRE
Les intervenants en théâtre correspondent aux critères de la Commission Artistique. Expérience, pédagogie sensible favorisant la créativité et l’autonomie tout en sensibilisant les participants à un large panel du paysage théâtral. Le travail avec les enfants comme avec les adultes est basé sur des processus d’apprentissage et de recherche.
5-3. VERS LA THEORIE DE L’ATTACHEMENT ?
Une étude qualitative, réalisée à partir d’un questionnaire ouvert auprès de 120 usagers, qui visait initialement l’objectif de déceler les singularités des usagers de la Nef et les caractéristiques de l’attractivité de ses activités, a mis en évidence une similitude particulière entre ce que vivent nos adhérents et ce que nous connaissons de la Théorie de l’Attachement. Face à ce premier constat, une seconde exploration documentaire a été réalisée pour fabriquer ce texte comme une note d’expérimentation.
5-3.a) LA RELATION au CŒUR de nos ACTIONS
«Humanité,rencontre,chaleurdugroupe,joie,enthousiasme.» : 70% des Usagers de la Nef ont, dans un questionnaire ouvert, exprimé l’importance qu’avait pour eux la qualité de la relation vécue à la Nef (83 énonciations /120 questionnaires). Ceci à travers des termes qui évoquent la vie relationnelle : “Ambiance, joie, chaleur du groupe, rencontre, relation, partage, plaisir, moment magique, humanité, bonheur, enthousiasme, lien, proximité, climat relationnel”. Les sentiments positifs, voire enthousiastes en disent long sur les bienfaits de la communication emplie d’humanité qui prévaut à la Nef. Cette qualité relationnelle
existe parce que les enseignants la font vivre et la développent. Elle est constitutive de leur accueil qui initie une atmosphère bienveillante, une vie de groupe stimulante. Les enseignants cherchent à favoriser l’accomplissement de chaque personne, générant des bénéfices dans les dimensions “techniques” comme dans les capacités créatives.
« Nous sommes des êtres sociaux et notre cerveau est social » : la relation est un processus fondamental, incontournable et nécessaire au développement humain. Quelques références théoriques nous permettront d’orienter regard et actions. Cela commence dès la naissance... Dès les tous premiers mois, le bébé est capable d’imiter autrui: on “tire la langue en face de lui”, il tire la langue : les neurones miroirs sont sollicités! G.RIZZOLATI a mis en évidence que, lorsqu’un individu regarde un autre agir, ses neurones “s’allument” comme si c’était lui- même qui effectuait l’action. Les neurones miroirs sont aussi actifs dans d’autres perceptions en particulier l’ouïe... (et chaque fois que le corps est engagé) ...et se développent quand ils sont sollicités. Dans nos cours, à l’insu de tous, les neurones miroirs ouvrent richesse de situations et de communications.
« Relation et éthique » : l’évolution phylogénétique “a privilégié la relation de groupe, parce que seuls, nous aurions été impuissants. Pour bien fonctionner, le système miroir doit être encadré par des valeurs, une culture.” (P. BUSTANY)
Dans nos cours, entre usagers comme entre usagers et enseignants, le respect de l’autre est omniprésent.
« Relation et bienveillance » : quel que soit l’âge, l’être humain a besoin de bienveillance, de reconnaissance, afin de pouvoir avancer et, porté par la confiance, de trouver sa place (M. DELAGE). Nos enseignants sont bienveillants, stimulants, attentifs à chacun.
« Relation, connaissance de soi, connaissance de l’autre et empathie » : en échange avec l’autre, par le regard, le mouvement, la danse, le chant, la parole, je perçois l’autre, je











































































   19   20   21   22   23