Page 25 - Demo
P. 25
25
LA COOP DES ARTS
en Développement d’Entreprise et Directeur Général de différentes structures dans le domaine de l’enseignement ou de la formation. « En juin 2017, j’ai croisé la problématique initiale “Comment-allons-nous faire pour racheter la Nef ?”. Comme j’y voyais du “beau” et beaucoup de “possible”, j’ai apporté mon expérience pour passer d’un rêve à une idée, puis d’une idée à un projet réaliste. Le groupe initial s’est enrichi continuellement de nouvelles personnes, l’ensemble s’est approprié le langage de l’entreprise et a acquis confiance en ce que nous faisons collectivement. Le projet est devenu celui de tous ceux qui y ont participé. Confiance mutuelle, respect de nos différences et de nos compétences respectives, bienveillance partagée, communication précise sont les ingrédients d’une réussite collective. »
Agnès ROBIN, présente en tant qu’élève de Danse depuis 2008 puis dans la gouvernance entre 2018 et 2020, Docteure en Droit, Maître à la Faculté de Droit de Montpellier et Directrice
du Master Droit de la propriété intellectuelle et numérique, j’ai contribué à la création du projet et à la fondation de la SCIC Studio La Nef. Je souhaiterais, d’une part, que le projet garde l’âme et la sensibilité des artistes qui s’expriment dans le Studio La Nef tout en maintenant le cap d’une exploitation ambitieuse du lieu, et d’autre part, que le projet reste dans l’esprit coopératif, solidaire et constructif.
Chantal SAINT-LEGER, danseuse à la Nef depuis 1999. Je représente les usagers au Conseil d’Administration et je suis membre de la Commission Artistique. Professeure de
philosophie et enseignante en option danse, durant 15 ans, dans la section artistique au Lycée, je participe activement à la création de La Coop des arts parce que c’est un projet coopératif fort, créatif et plein d’humanité. Des compétences multiples
s’agrègent pour faire exister concrètement un espace de rencontres, de partages, de pratiques corporelles et artistiques dans un esprit de convivialité. C’est un élan dynamique et enthousiaste qui rassemble les personnes autour de belles valeurs éthiques.
Laurie SAUTEDE, membre du Conseil d’Administration, est rentrée au tout début de l’aventure en 2018. Je suis professeure de danse contemporaine et très intéressée par
tous les arts du mouvement et de la voix. J’ai rejoint le projet coopératif car les valeurs d’échange et de partage sont pour moi fondamentales et la Coop des Arts les reflète parfaitement ! Je suis Danseuse interprète pour la compagnie Insight et la compagnie Poetic Spaces. Titulaire du D.E. de Professeure de danse contemporaine et du Certificat de danseur interprète ( A.D.A.G.E, Bordeaux). Notre projet se développe d’une manière impressionnante, avec une force de travail et de cohésion de la part de tous ses acteurs, en totale adéquation avec le principe même de la coopérative. »
Monique GAETAN, membre de la Commission Artistique. Professeur d’EPS à la retraite, titulaire d’un DEA de Psychologie, d’un DU d’Éthologie Humaine à Toulon Sud Var (B. CYRULNIK, M.
DELAGE), “éternelle étudiante- chercheuse”, chargée de cours à l’Université de Toulon Sud Var. Je suis “usager” de la Nef depuis plus de 10 ans, et j’ai soutenu le projet- parce que projet coopératif - avec d’autant plus de conviction et de motivation que les orientations définies dès le premier rendez-vous de présentation étaient solides, rigoureuses, convaincantes. Dans la Commission Artistique, on ressent une forte motivation, du groupe comme de chacune des personnes. Un collectif se construit, par-delà la diversité - et grâce à elle, avec des propositions riches, innovantes, créatives, uniques.
Olivier CHARLOT, membre de la Commission Formation et Président des Amis de La Nef. Je pratique la danse à la Nef depuis plus d’une quinzaine d’années. J’y trouve du plaisir dans
l’approche artistique et dans le lien avec autrui autour d’une atmosphère d’écoute, de partage et d’une exigence de qualité. Ces valeurs artistiques et humaines m’ont poussé à m’engager au sein du projet coopératif afin que cet esprit et ces pratiques demeurent. Je suis professeur des écoles depuis 10 ans à Montpellier, très engagé dans le domaine de l’enseignement et dans celui de la formation, auprès des élèves et des enseignants stagiaires. Je suis également spécialisé dans l’enseignement des langues vivantes étrangères. Auparavant, j’ai obtenu ma thèse de doctorat en géographie (2007) tout en ayant enseigné cette discipline dans plusieurs universités.
Christine JOUVE, membre de la Commission Artistique. Interprète, chorégraphe, pédagogue.
« Je suis une artiste chorégraphe en danse contemporaine et je vis tout à côté du Studio la Nef.
J’ai rejoint le projet coopératif pour plusieurs raisons : j’ai besoin ponctuellement d’un lieu de répétition pour développer mes projets et j’apprécie tout particulièrement la qualité du studio; il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être invitée par les artistes-enseignantes de la Nef pour conduire des projets chorégraphiques, j’ai donc tissé des liens humains avec les acteurs du studio et les usagers; je souhaite soutenir la qualité et l’éthique du lieu et de ses acteurs ; face à l’isolement des artistes et enseignants chorégraphiques, et à la complexité des rouages administratifs et politiques, il me semble nécessaire de se relier. Mon souhait - Préserver la qualité du lieu et une certaine organicité dans l’état d’esprit et le fonctionnement.