Page 48 - Test evain
P. 48
48
Aude et Samir se projettent...
Dans le cadre du stage de découverte
professionnelle, les élèves de
e
3 réalisent deux journées qui
s’inscrivent dans leur parcours d’orientation. Celui-ci leur donne l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail
et de préciser leur projet d’orientation.
Sur un temps de vie de classe, Madame Avenir, professeure principale de la classe, présente à ses élèves l’objectif d’une activité découverte en milieu professionnel. Elle a informé par courrier les familles et engage les élèves dans le projet qui
deviendra leur projet.
“Vous aurez à rechercher un stage, dit –elle. Il faudra
pour ce faire réaliser un CV, apprendre à vous entretenir par téléphone avec un professionnel et à se présenter entre autres”.
“Comment allons-nous faire?”, questionne Aude, élève de la classe. Madame Avenir répond : “Pour guider l’observation et le questionnement lors du stage, vous allez construire un document support que vous pourrez intégrer à votre carnet de bord. Ce
sera votre outil de suivi du stage”.
Samir s’inquiète : “Et il faudra faire un rapport de stage ?”
“Oui et une restitution orale également”, précise Madame Avenir.
Aude reprend la parole, “moi je vais choisir ce projet pour l’oral du DNB”.
“Oui, moi aussi”, réplique Samir, “Je trouve que c’est cool de sortir du collège pour aller voir comment c’est l’entreprise”.
La professeure ajoute que lors de cette découverte professionnelle, le maître de stage de l’élève, apportera un retour au jeune sur son implication par une fiche appréciative retournée aux familles et à l’enseignante référente du parcours avenir au sein de l’établissement.
Samir pose une nouvelle question: “Est-ce que tout ce que j’ai fait comme le forum de métier et la découverte d’entreprises locales de l’an dernier pourront être dans mon dossier ?”
“Oui”, répond Madame Avenir, “C’est une excellente idée et démarche. Tout ce qui vous avez vécu comme expériences que vous pensez être en lien avec votre choix d’orientation peut être exploité. Vous pourrez y apporter la forme que vous souhaitez, tant que cela fait avancer votre projet personnel” La professeure poursuit : “Vous aurez la possibilité de garder en mémoire toutes ces traces dans l’application “folios”. “Ah oui” s’exclame Aude, “Ça peut aussi me décider pour le lycée et choisir ce que je veux y faire”. “Exact !” Acquiesce Madame Avenir qui poursuit : “Tu peux même ajouter des choses que tu aurais faites en dehors de l’école mais qui ont du sens pour toi dans le cadre de ton orientation.”
QR code Le diaporama et la vidéo de
l’exposé oral de Samir.
1 - Comment caractériser le suivi des élèves ?
2 - Quelle relation existe-t-il entre le suivi et l’accompagnement ? 3 - Quelle est la place de l’élève dans le suivi ?
4 - De quoi l’élève a-t-il besoin dans le cadre de ce suivi ?
Évaluer au fil de l’eau