Page 107 - matp
P. 107
Les célébrations du centenaire ont suscité de nombreuses initiatives locales. Parmi celles-ci se distingue le travail remarquable effectué par Brigitte Guirronnet et Sylvette David sur la commune de leur enfance.
Mettant à pro t leur retraite, elles mettent en place en 2014 une exposition sur la commune de Quintenas pendant la Première Guerre mondiale, mobilisant une grande partie de la population quintenassienne fortement motivée et enthousiasmée.
Parallèlement à l’exposition, un site est dédié à Quintenas : https://familles-de-quintenas.com/, site d’une grande qualité et continuellement enrichi. Sylvette David était créatrice de logiciels ; elle est à l’origine avec son mari Bernard, de la société BSD Concept et de Heredis, aujourd’hui logiciel de généalogie le plus répandu en France et en Europe, réalisé à la demande de Michel Guigal, son oncle, fondateur de la SAGA (Société des Amateurs de Généalogie de l’Ardèche).
Ce site reprend bien sûr les informations glanées auprès des habitants de la commune pour l’exposition, mais les recherches se poursuivent et s’étendent avec de nouvelles rubriques : familles, photographies, rentrée des classes, conscrits, années 50-60, moulins... Un site très complet qui ne cesse d’évoluer et qui mérite le détour. L’équipe s’est aussi étoffée avec de nouvelles recrues : Francis Mandeau et Michel Heyraud.
Un ouvrage édité par la commune de Quintenas, qui a soutenu le projet depuis le début, sortira en novembre 2018, vous pourrez y trouver toutes les ches qui ont fait le succès de l’exposition, et qui concernent les poilus, les plans de Quintenas rue par rue, le journal tenu par Jean Vergne...
Philippe DUCLAUX
Un village ardéchois pendant la Grande Guerre
Brigitte GUIRRONNET, Sylvette DAVID
Cet article reprend un des deux volets développés lors de l’exposition « Quintenas 1914-1918 ». Nous ne présenterons pas ici la reconstitution des maisons et des familles. Nous retiendrons l’aspect sociologique de ce travail : qui étaient les habitants du village, comment les Quintenassiens ont traversé la guerre et quel impact elle a eu sur leur vie ?
C’est grâce aux témoignages des anciens, au prêt de très nombreuses photos de famille et correspondances de soldats, aux documents détenus dans les archives communales, et également à la découverte du Journal de guerre de Jean Vergne, un jeune du village, que nous pouvons mieux connaître cette période critique pour la commune.
105 Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018