Page 108 - matp
P. 108

 L’église forti ée de Quintenas et la fontaine Jeanne d’Arc (coll. Jeanne Fourel)
Quintenas en 1914
 Le village est situé sur un petit plateau à environ 400 m d’altitude, entre vallée du Rhône et contreforts du Massif Central, à quelques kilomètres au sud d’An- nonay. Sa super cie est de 14 km2.
La plupart des maisons du village sont des petites fermes alignées le long de la Grande Rue et de deux rues adjacentes. Elles comprennent une habitation, avec cour et jardin potager à l’arrière, et des dépendances (grange, étable, poulailler).
A l’aube de la Grande Guerre, Quintenas est une bourgade rurale avec ses maisons resserrées autour d’une église forti ée édi ée entre le XIIe et le XIVe siècle.
On dénombre une dizaine de hameaux aux alentours ainsi que des fermes isolées et quelques maisons bour- geoises.
La population vit essentiellement de l’agriculture. Les productions sont diversi ées, elles permettent de subvenir aux besoins de la famille et des animaux de la ferme, mais aussi de dégager un petit revenu avec la vente des produits sur le marché d’Annonay.
Cette vue aérienne date de 1957, mais le village ressemble alors en tous points à celui de 1914 (coll. Alexandre Bertrand)
Seules quelques grandes bâtisses se distinguent : la maison du notaire, la cure, les trois écoles (deux écoles privées, une de garçons, une de  lles, et une école laïque) ainsi que la Poste sur la place de l’Eglise.
 Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018 106

























































































   106   107   108   109   110