Page 140 - matp
P. 140
La Maison des Chevaliers à Viviers
Construite entre 1545 et 1560 par Noël Albert, mar- chand enrichi par le commerce du sel et homme de pouvoir au service de l’évêque de Viviers puis converti au protestantisme, en dé nitive condamné et décapité à Toulouse en 1568, la Maison des Chevaliers est classée depuis 1984 au titre des monuments historiques.
La façade renaissance, partie la plus connue, a été restaurée en 2011 mais il reste beaucoup à faire à l’intérieur de l’édi ce qui recèle de nombreux témoignages architecturaux et artistiques... Ce sont en effet pas moins de « 1 650 m2 de surface totale avec trois cours dont la plus belle entourée de galeries, deux escaliers en vis dont l’un est peint, une tour qui aboutit à un belvédère et mille autres trésors » nous dit Yvonne Leclère, que recèle la Maison des Chevaliers.
Des travaux d’urgence sont prévus dès cet automne avec le rétablissement de la toiture du logis sud très humide, la sécurisation de l’escalier et de la cour intérieure. Les visiteurs pourront être accueillis et admirer les anciennes tapisseries lorsqu’elles seront remises en place dans la pièce donnant sur la rue ainsi que les fresques de l’escalier une fois restaurées.
Une période de longue réhabilitation s’ouvre qui donnera toute sa splendeur au monument.
Les sites retenus sont candidats au « Loto du Patrimoine » imaginé par Stéphane Bern pour nancer la restauration des monuments en péril, une loterie à partir de tickets « à gratter » mis en vente à compter du 3 septembre et que l’on pourra acheter chez les buralistes. Un tirage exceptionnel doit avoir lieu par ailleurs le 14 septembre. Les sommes récoltées, 15 à 20 millions d’euros espérés, seront attribuées aux 251 projets retenus avec une priorité à 18 sites supplémentaires sélectionnés a priori pour leur urgente restauration... mais parmi lesquels ne se trouvent pas les sites ardéchois.
On espère que le projet con é à Stéphane Bern trouvera son aboutissement notamment sur le plan nancier. Les dernières informations font craindre que les fonds réunis, une partie d’entre eux provenant
du « Loto du Patrimoine », ne suf ront pas sans une intervention volontariste de l’Etat
en faveur des territoires ruraux.
http://www.association-liger-ardeche.com/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_des_Chevaliers_(Viviers) https://lesamisdeveyrines.org/la-maison-de-marcel/
Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018 138