Page 147 - matp
P. 147

Revue de la Société des Enfants et Amis de Villeneuve-de-Berg, n°74 - 2018
Les deux cents pages de la Revue des Enfants et Amis de Villeneuve-de-Berg apportent comme chaque année leur lot d’études et d’informations sur l’histoire et l’actualité de l’ancienne bastide royale.
Elles s’ouvrent avec un article de Yves Morel qui évoque la situation de l’Ardèche pendant la Première Guerre mondiale à travers l’exemple de Vogüé où l’auteur donna une conférence en 2017 sur le thème. De cette communication, il ressort une société fragilisée par le con it, à la démographie dé citaire, sujette comme dans toutes les communes de France à l’angoisse devant un combat qui dure au-delà de ce que l’on pouvait penser avec son cortège de victimes... L’auteur rappelle que les pertes militaires en Ardèche ont atteint 8,53% de la population masculine recensée en 1911 ce qui place notre département parmi les plus touchés notamment dans ses cantons de montagne et des Cévennes.
Parmi les communications on relèvera celle de Claudette Pradal et son évocation des Villeneuvois qui ont donné leurs noms aux rues de la cité, ces hommes qui ont su s’engager au service de leurs concitoyens et de leur ville, les maires et conseillers généraux Edouard Maurel, Jules Rigaud, Edmond Largier, Emile Froment ; également Roger Vallos, agriculteur, conseiller municipal et premier adjoint, Auguste Jouret, ingénieur et collaborateur de la Revue de Villeneuve, Lazare Durif, maire de 1955 à 1962, Auguste Ressayre, également maire, Albert Grimaud, auteur de l’ Histoire de Villeneuve-de-Berg, ancienne bastide royale, qui demeure une référence, Arsène Rouby, ingénieur et président des Amis des Enfants et Amis de Villeneuve- de-Berg, Pierre Cornet, député-maire, Elie Laporte, conseiller municipal et féru de rugby, Fernand Fargier, conseiller municipal et maire-adjoint.
De page en page ce sont des aspects bien différents qui séduisent le lecteur, sur le passé et la vie de Villeneuve- de-Berg et au-delà.
Sur le passé, récent, Jacques Coudène évoque « La Maison Bonnet, plus ancienne quincaillerie de France », aux multiples articles manufacturés, tandis que Jean- Marc Mirabel ouvrent les portes des « Cartonnages Vincent-Jouret ». Au-delà la communication très bien illustrée de Bernard Riou sur les fossiles d’ammonites de la vallée de l’Ibie, celle de Florian Veau qui nous introduit auprès des vautours de la Dent de Rez.
L’histoire n’est pas oubliée avec Paul Bastonero et ses « Villeneuvois victimes de Napoléon III » parce qu’opposés au coup d’Etat, Michel Riou qui revient sur l’enseignement avec l’exemple de Saint-Jean-le- Centenier aux XIXe et XXe siècles, et Alain Martinot, cinquantenaire oblige, qui rappelle le mouvement de Mai 68 dans les entreprises textiles en Ardèche.
Et encore des articles divers, « Périple en vallée d’Ibie, rive gauche », une promenade instructive avec Lucienne Brioude, « La pivoine of cinale » de Jean-Paul Mandin, nombre d’études qui, ensemble, dessinent le paysage de Villeneuve, de Berg et Coiron et de l’Ardèche méridionale.
Il est heureux que l’Ardèche puisse ainsi s’exprimer à travers des revues comme celle des Enfants et Amis de Villeneuve-de-Berg. Remerciements soient adressés à ceux qui consacrent du temps aux recherches et au compte-rendu de leurs études et pour le béné ce qu’ils apportent à notre culture.
 Prix 26 € - Frais de port 4 €.
Achat au Musée : Hotel Malmazet 33 Grande Rue 07170 Villeneuve-de-Berg. Achat par correspondance E-mail : contact@enfantsamisvdb.fr
145 Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018























































































   145   146   147   148   149