Page 16 - MOBILITES MAGAZINE N°60
P. 16
ÀlaUne
X AUTOCARS GINHOUX S’ENGAGE DANS LE
RETROFIT HYDROGÈNE
Autocars Ginhoux, société historique ardéchoise perpétue néanmoins sa tradition de précurseur, avec une première commande d’autocars rétrofités à l’hydrogène. En fonction du rythme d’équipement en stations de recharge, neuf autres véhicules figurent en perspective.
Autocars Ginhoux fournit ainsi à Green Corp Konnection (GCK) l’occasion de signer sa première commande d’autocars à hydrogène, juste après que ce groupe auvergnat-rhônalpin ait reçu une commande historique de dameuses et d’autobus à hydrogène par la station de L’Alpe d’Huez (38). C’est maintenant à un autocar rétrofité à l’hydrogène, destiné aux transports collectifs et interurbains, que GCK s’attaque. Implantée en Ardèche depuis 1830, Autocars Ginhoux est la plus ancienne entreprise française de transport public de voyageurs. Elle exploite aujourd’hui des lignes au service de la mobilité interurbaine aussi bien en matière de transport scolaire, avec notamment 6 000 élèves accueillis quotidiennement, qu’en matière de transport de per- sonnes.
Un Iveco Bus Crossway, pour commencer
Ce premier contrat verra dans un premier temps GCK convertir un autocar de la gamme Iveco Bus Crossway, issu du parc existant de l’entreprise. Le retrait du moteur thermique sera effectué au profit de l’installation d’un moteur électrique de 295 kW alimenté par une pile à combustible d’une puissance maxi de 150 kW. En embarquant 50 kg d’hydrogène, le véhicule aura une au- tonomie de 500 kilomètres. Assemblé dans la nouvelle usine auvergnate de GCK, ce véhicule sera présenté à l’automne 2022, après avoir été longuement testé sur le légendaire circuit de Charade (63). Son lancement commercial est programmé pour septembre 2023, après son homologation préalable aux normes UTAC. Dans un deuxième temps, ce retrofit est envisagé pour neuf autres véhicules mais leurs réalisations, prévues à partir de janvier 2024, doivent s’inscrire dans le cadre de la mise en service de stations à hydrogène en Ardèche. JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
Les moteurs fonctionnant à l’hydrogène carburant commencent à faire sérieusement leur apparition. Une nouvelle piste de développement prometteuse pour cette énergie.
X GEN-HY : PRODUCTION D’ÉLECTROLYSEURS À MONTBÉLIARD
Gen-Hy, filiale de la société FlexFuel Energy Development,
spécialisée dans les technologies d’avenir, a mis au point une
nouvelle génération d’électrolyseurs intégrant sa technologie
ZERO GAP de membranes AEM (Anion Exchange Membrane.
Les stacks (générateurs d’hydrogène) AEM ZERO GAP de Gen-
Hy combinent les avantages des technologies alcaline et PEM
(Proton Exchange Membrane), atteignant une efficacité éner-
gétique de plus de 85%, sans utilisation de métaux rares. Gen-
Hy maîtrisera l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électrolyse
: production des membranes, dépôts catalytiques et intégration
des stacks. Le système breveté d’électrolyseurs Hy-Cube® est
destiné aux systèmes hydrogène on-site (fabrication sur place)
de taille moyenne (50kW à 4MW). Gen-Hy a annoncé le 11 mai
entrer dans la phase d’industrialisation de ses solutions inno-
vantes. Pour ce faire, la société a fait le choix d’une implantation
au sein de Pays de Montbéliard Agglomération, et en particulier de la zone d’activité Technoland 2, pour produire à grande échelle, sa gamme d’électrolyseurs Hy- Cube®. L’usine, qui à terme atteindra 8 000 m2, sera construite sur une parcelle de 4 ha par la SEM PMIE (Pays de Montbéliard Immobilier d’Entreprises) et opérationnelle courant 2023. L’investissement, hors immobilier, s’élève à 15 M€. PC
16 - MOBILITÉS MAGAZINE 60 - JUIN 2022