Page 20 - Voyages et groupe n°32
P. 20

 Voyages & Groupe : quels ont été
les réactions des exposants lorsque Expocinq, société organisatrice,
a décidé la suppression de
l’édition 2020 du Salon du Randonneur ?
Lionel Pons : Dès le 6 mars, après que j’ai adressé à nos exposants l’annonce de la suppression de l’édition 2020 du salon, j’ai reçu des messages de com- préhension.
Les exposants ont salué notre courage et beaucoup nous ont même témoigné de l’empathie. Nous n’avons reçu aucune critique, aucune réserve sur cette déci- sion, à un moment où le confinement n’était pourtant pas encore instauré.
VG : quels sont les incidences financières d’une telle mesure ?
LP : Les structures financières d’Expocinq nous permettent d’absorber le choc après quatorze années de bons résultats. Nous avons bénéficié d’une oreille bien- veillante et compréhensive de la part de la plupart de nos partenaires, en particulier de la part de notre hébergeur, GL Events, Mais pour nous, 2020 sera une année blanche, d’un coût de 750 000€, environ.
VG : où en est la situation
aujourd’hui ?
LP : nous avons proposé trois solutions à nos exposants clients : le rembourse-
24 mars 2020
Laurent Duc, UMIH
ment de la totalité du coût de leur parti- cipation, le remboursement de 30% et le report du reste sur l’édition 2021, ou bien le report de la totalité de leur parti- cipation sur la prochaine édition.
Sur les 150 exposants concernés, beau- coup n’ont pas encore répondu. Pour ceux qui l’on fait, 10% ont choisie de tout reporter sur l’édition 2021, 20% ont choisi l’option intermédiaire, et les autres nous ont demandé le rembour- sement. Nous saurons faire face à nos obligations mais, l’année prochaine, nous ne pourront pas nous permettre de connaître une nouvelle aventure de ce genre. z
Jean-François Bélanger
Voyages & Groupe : Quelle est la situation de l’hôtellerie française aujourd’hui ?
Laurent Duc : contrairement aux cafés, restaurants et discothèques, les hôtels ne font pas l’objet de mesures de fer-
meture. Le maintien en ouverture se fait sur la base du volontariat, mais l’exploitation doit prendre en compte des règles visant à limiter au maximum les contacts entre personnel et clientèle, que ce soit pour le service en chambre
ou les petits déjeuners.
V&G : QU’en est-il en matière d’exploitation ?
LD : les mesures de confinement et les restrictions de déplacement pèsent lour-
23 mars 2020
Lionel Pons,
Salon du Randonneur
La 14e édition du Salon du Randonneur aurait dû se tenir les 21 et 22 mars à la Cité Internationale de Lyon. Discussion avec Lionel Pons, commissaire général du salon.
  Touristes absents, MICE à l’arrêt, économie atone, le secteur de l’hôtellerie est en première ligne face à la crise du Covid-19. Discussion avec Laurent Duc, président de la branche Hôtellerie au sein de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).
 20 - VOYAGES & GROUPE 32 - AVRIL 2020
 Journal de crise
  





































































   18   19   20   21   22