Page 14 - MOBILITES MAGAZINE n°53
P. 14

 Politiques & institutions
    de recul en termes de gouver- nance qui relève de la responsa- bilité des pouvoirs publics ». A cela s’ajoute l’absence de mécanismes incitatifs. A noter que l’ART réitérait ses réserves quant à la bonne exécution du contrat dans un avis daté de 2019. « L’Etat a délaissé son rôle de pilote et s’est révélé complaisant », insiste la chargée d’études.
Sous-performance
de la SNCF
Il n’empêche que l’Etat a repris 35Md€ de la dette de la SNCF. « Par contre, s’il n’y a pas de gain de productivité et de changement structurel de l’organisation, cette dette va se reconstituer ». Car le système ferroviaire français pêche par plusieurs aspects. La gestion des circulations est plus coûteuse en main-d’œuvre et en capitaux. Un employé de SNCF Réseau fait circuler 1,6 fois moins de trains que son homologue allemand, et 1,9 fois moins que son homologue suisse. Par ailleurs, le système fer-
roviaire demande 1,7 fois plus de capitaux pour un même volume de trains par rapport au panel re- tenu dans l’international bench- mark Prorail de 2020 regroupant huit pays européens. L’UFC-Que Choisir note également que SNCF Voyageurs propose « une offre atrophiée en fréquence et en am- plitude horaire ».
Ce qui correspond à 37 % de trains en moins pour un même niveau de population desservi et une am- plitude horaire amputée de deux heures. Parmi les causes expli- quant ce besoin de main d’œuvre supplémentaire, un vieillissement des postes d’aiguillage.
N
Signal Lartigue sur la ligne
du Tréport.
« En France, les systèmes deman- dent du personnel à proximité des aiguilles, généralement dans le périmètre des gares. En Suisse, ces systèmes ont été regroupés dans des CRC, des sortes de tours de contrôle ». A ce titre, la Cours des Comptes avait pointé en 2018 un retard du déploiement des CRC. « Par conséquent, tous les gains qui auraient pu en découler n’ont pas été obtenus ». Du retard a été également pris en matière de dé- veloppement du système euro- péen de gestion du trafic ferro- viaire (ERTMS).
« Cette technologie contribue à réduire l’écart entre deux trains.
14 - MOBILITÉS MAGAZINE 53 - NOVEMBRE 2021
LES 3 DEMANDES DE L’UFC QUE-CHOISIR
Face au manque d’efficacité du système fer- roviaire français, l’association UFC-Que Choisir formule trois demandes :
- Elle appelle les pouvoirs publics à augmenter
le soutien financier à SNCF Réseau pour ga- rantir les investissements nécessaires au bon maintien et à la modernisation du réseau ferroviaire français.
- Elle souhaite que le gouvernement impose
des objectifs de productivité à SNCF Réseaux, accompagnés de mécanismes réellement incitatifs et crédibles en cas de non-res- pect.
- Elle affirme son soutien à un réseau de des- serte fine du territoire qui répond à la de- mande de connexion de ces territoires et dont la gestion doit être maîtrisée pour ga- rantir sa pérennité.
     














































































   12   13   14   15   16