Page 20 - MOBILITES MAGAZINE n°53
P. 20

 Politiques & institutions
« Nous sommes tous des opéra- teurs ferroviaires et notre premier concurrent c’est en réalité la voi- ture », affirme Jean-Christophe Fanichet, qui veut avant tout « faire grossir le gâteau ferroviaire » com- mun en visant un doublement d’ici 2035 du nombre journalier de trains en circulation. Sans préciser tou- tefois s’il se limite à la SNCF ou procède d’une vision tous opéra- teurs confondus.
Dans un tel contexte, l’intendance, c’est avant tout les infrastructures. Elles doivent savoir suivre ou plutôt, précéder cette demande. Puisqu’en effet, « il y a une appétence de trains et l’ouverture à la concurrence la stimule », constate Marc Cha- banel, qui estime qu’il faut « orga- niser proprement » l’offre, qu’elle soit TER ou en open access comme celledesTET.Etcela«aufuretà mesure de la remise à niveau des lignes », quand Marc Papinutti voit d’ailleurs un stimulant dans ce do- maine avec la forte reprise des
activités du BTP. Il associe cette volonté à celle que manifeste sa filiale Gares & Connexions dans son champ d’action particulier de l’ouverture des gares à différents opérateurs.
Le débat se poursuit sur les cadres sociaux de l’ouverture à la concur- rence. Ce qui permet à Marc Papi- nutti de rappeler le rôle régulateur général de l’État et à Claude Fau- cher d’évoquer l’avancement de la Convention Collective Nationale du Ferroviaire élaboré avec les syndicats sous l’égide de l’UTP. Notamment avec l’élaboration de la mise en œuvre, d’ici fin 2021, des conditions du passage des personnels entre opérateurs sur la base d’un « sac-à-dos social ». Les premiers transferts devraient s’effectuer à la mi-2025 en fonction des conditions du calendrier de mise en place des nouveaux opé- rateurs.
Le débat s’est achevé sur un thème déjà maintes fois évoqué et parfois
même de façon polémique, celui d’une autre transmission, la « trans- mission des données » aux nou- veaux opérateurs. Celles des lignes avec l’analyse de leur état et des nécessités de travaux de réhabili- tation ou de maintenance à effec- tuer dans le temps. Mais aussi celles des matériels avec les condi- tions de leur maintenance. No- tamment la maintenance prédictive qui, comme celle des infrastruc- tures, est liée à l’expérience accu-
 AU FIL DES STANDS
    Ubitransport ouvre sa plateforme de mobilité à Flowbird
Référencée par la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP), la plateforme 2Cloud d’Ubitransport associe billettique, monétique et mobilités pour faciliter la vie des usagers et des acteurs du transport. L’usager aura ainsi le choix du support de validation : carte de transport sans contact ou carte bancaire sans contact, sur un valideur unique. Le choix d’Ubitransport s’est porté sur Flowbird, leader des solutions Europay Mastercard Visa (EMV).
Transit s’associe à airweb et Paragon ID
Ce nouveau partenariat permettra d’offrir aux autorités organisatrices de la mobilité une solution qui combine la billettique digitale d’airweb et l’expérience de mobilité intégrée (MaaS) de l’appli Transit.
20 - MOBILITÉS MAGAZINE 53 - NOVEMBRE 2021
  





















































































   18   19   20   21   22