Page 23 - MOBILITES MAGAZINE n°53
P. 23

 Politiques & institutions
   concerner la Transversale Sud Bor- deaux-Toulouse-Montpellier- Marseille. En revanche, nulle in- formation ne filtre sur l’évolution des contacts de CAF avec Alstom pour la reprise (en compétition avec le Tchèque Skoda Transpor- tation, ndlr.) du site alsacien de Reichshoffen qui doit être obliga- toirement cédé à un tiers en vertu de l’accord passé avec les Autorités européennes de la Concurrence pour autoriser le rachat par Alstom de Bombardier Transport.
On ne donne d’ailleurs pas plus d’indications sur ce sujet très sen- sible chez Alstom, où, en raison de la fusion avec Bombardier, la vision du marché français des trains régionaux et des tramways se trouve en quelque sorte plus « glo- balisée ». Une nouvelle vision qui concerne également l’échelle eu- ropéenne et mondiale du groupe. D’autant qu’en France, « nous ca- pitalisons sur les deux grands contrats-cadres (des matériels régionaux à un ou deux niveaux, ndlr.) qui avaient été signés à l’ori- gine par Alstom pour le Regiolis et par Bombardier pour le Regio 2N. Des contrats qui continuent de structurer le marché des trains ré- gionaux en France et qui s’étoffent de l’ouverture progressive de tranches conditionnelles, région par région », rappelle Olivier Dele- croix, directeur des Ventes France
d’Alstom. Qui évoque également le développement parallèle du tram-train Citadis Dualis que l’on pourrait considérer comme un ma-
(3)
N
Coradia iLint
tites lignes », s’intéresseraient aussi à une version française - peut-être simplement design - de l’I-Lint qui est techniquement « purement » hydrogène. « C’est la raison de la présentation récente d’une rame I-Lint sur le circuit d’essais de Va- lenciennes », ajoute-t-il en rappe- lant que la notion de matériel léger souvent évoquée dans les débats ferroviaires concernant ces mêmes « petites lignes » ( jusque dans la communication du ministère des Transports, ndlr.) doit d’abord et surtout s’organiser en fonction de l’usage et de la capacité de ces matériels.
Côté tramways, le marché est très porteur, aussi bien pour le renou- vellement ou l’extension des parcs existants que pour les nouvelles lignes ou les nouveaux réseaux stimulés par le IVe Appel à Projets TCSP.
Un phénomène démontré, quel- ques jours après les Rencontres, la conclusion d’un marché entre Alstom et Ile-de-France Mobilités pour le renouvellement et l’exten- sion des matériels de la ligne du tram historique T1 et la publication des projets sélectionnés dans l’Ap- pel à Projets TCSP ( 5) dans lequel les nouveaux tramways se taillent une véritable part du lion... z
MICHEL CHLASTACZ
tériel régional particulier Caractéristique nouvelle du marché à moyen terme (2028-2030), l’im- portance désormais devenue stra- tégique des enjeux du « verdisse- ment » de la traction. Outre l’évi- dent arrière-plan environnemental, ce tournant doit être aussi mis en parallèle avec une autre néces- sité. Celle du renouvellement à venir des matériels régionaux qui vise les rames automotrices et les autorails datant des années 1990- 2000, notamment les X TER (X 72500) et ATER (X 73500). « Un ensemble de 400 unités anciennes auxquelles s’ajoutent divers im- pératifs de modernisation ou de conversion de matériels thermiques ou bi-modes plus récents, essen- tiellement certains Regiolis Alstom et AGC Bombardier », précise Olivier Delecroix.
Des solutions de conversion avec le remplacement des packs diesel par des batteries ou par des sys-
(4)
.
 tèmes à alimentation hydrogène Cela, alors qu’en même temps, certaines régions achèteraient des matériels à alimentation hydrogène neufs issus du développement des prototypes expérimentés par les régions volontaires. Des régions qui, pour certaines de leurs « pe-
1) Un autre débat lié au ferroviaire portait sur l’impact du secteur du transport public sur les emplois (Transports urbains et ferroviaires : des emplois durables dans nos territoires »). Tandis que deux ateliers complémentaires ont porté respectivement sur les « opérations à mi-vie pour les TER »
et sur « la décarbonation de la flotte TER ».
2) Une opportunité d’autant plus intéressante que le cadre
du « Plan de Relance » permet à SNCF Réseau d’aller au-delà du taux bloqué de 8,5 % du coût d’investissement total pour certaines opérations de modernisation.
3) Outre les commandes de l’Ile-de-France pour les Tangentielles (voir « Mobilités Magazine » n° 44/janvier 2021) on note celles supplémentaires pour l’Ouest lyonnais. S’ajoutent les réflexions sur la bi-modalité électrique (hydrogène ou batteries) qui ouvriraient le marché de ces matériels légers à de nouveaux systèmes ferroviaires périurbains.
4) Le projet Bombardier de conversion des AGC bi-modes Bombardier en AGC électriques + batteries figure dans
l’« héritage » de la fusion. Alstom semble vouloir l’appliquer – cette fois avec l’hydrogène – aux Regiolis bi-modes.
5) L’analyse de ces différents projets de tramways fera l’objet d’un dossier dans notre n° 54 de décembre prochain.
.
MOBILITÉS MAGAZINE 53 - NOVEMBRE 2021 - 23
© R.FRAMPE








































































   21   22   23   24   25