Page 10 - MOBILITES MAGAZINE 7
P. 10

AlaUne
X au Volant Du YUTONG ICE 12
De l'extérieur, rien ne différencie le Yutong iCe 12 de son homo- logue thermique. Fort intelli- gemment, Yutong a réussi à intégrer toutes les batteries dans la caisse d'origine sans avoir à en positionner sur le toit. De fait, le comportement routier, testé dans les environs val- lonnés d'ingwiller, donne entière sa- tisfaction. aucun tangage ni roulis par- ticulier à signaler. le silence est tout simplement stupé ant car Yutong a choisi une cinématique classique avec un moteur électrique situé en nez de pont (d'origine Meritor). il n'y a donc pas de bruit de réducteur comme dans certaines solutions concurrentes (als- tom ou bYD).
la capacité des soutes est de 3,5 m3 (sans l'option élévateur). les câblages haute tension sont bien pro- tégés et repérés. l'assistance de di- rection est réussie, tout comme le rayon de braquage, qui a fait d'énormes progrès depuis les premiers Yutong commercialisés. la jante du volant possède l'épaisseur qui convient. l'af-  cheur pourrait donner des informa- tions plus explicites sur la récupération d'énergie ou l'autonomie restante. on apprécie les témoins des feux et phares de brouillard bien lisibles.
Détail insolite : les boutons de com- mandes de portes sont situés à main gauche.
en fait, nos reproches portent sur trois points, mais DietrichCarebus group (DCg) annonce travailler d’ores et déjà à la résolution de deux d'entre eux : en premier lieu, l'absence de « ralen- tisseur » commandé au tableau de bord. le modèle d'homologation dis- pose de la récupération de l'énergie via la pédale de freins, comme le Yu- tong e12 lF urbain. sur les routes si- nueuses de la région de saverne, on recherche désespérément ce « ralen- tisseur » en main droite. Hormis cela, la récupération d'énergie fonctionne de façon très progressive : sur un par- cours rural, sans cyclages d'arrêts, nous avons pu régénérer 6,7 kWh sur les 34 kWh consommés. selon les données de bord, sans climatisation
1
2
5Rienàdiresurla sellerie hormis le fait qu'elle ne sent pas les résines et colles auxquels les véhicules chinois nous ont malheureusement habitués. La finition n'appelle aucune critique sur ce véhicule « tête de série ».
et la piètre conception des rétroviseurs d'origine génère un angle mort inférieur droit qui pourrait vite être préjudiciable à l'intégrité de la carrosserie. DCg pro- pose en option la solution des rétro- viseurs Mekra lang intégrés qui in- cluent un véritable miroir grand angle. outre le béné ce esthétique, cet équi- pement devrait être monté en série pour des questions de sécurité. Hormis ces points, le Yutong iCe 12 réussit un sans-faute. Voilà en n un véhicule à batteries chinois sans odeurs : le chauffage et la climatisation sont as- surés par une pompe à chaleur, et c'est le premier autocar chinois sans relents agressifs et désagréables de colles et autres composés organiques volatils. les conducteurs (et leur santé) apprécieront.
10 - Mobilités Magazine 07 - Septembre 2017
1 Comme souvent, on manque d'espaces de rangements, mais cela est (un peu) moins critique sur un autocar de ligne ou scolaire. Notez les commandes d'ouverture de portes en main gauche.
2 L'afficheur (d'origine Actia) multiplie les informations sur le fonctionnement de la chaîne cinématique ou l'état de charge des batteries. Elles ne sont pas toujours explicites ou intelligibles. Une meilleure lisibilité serait bienvenue.
3 Dans le coffre avant côté conducteur, on retrouve les classiques circuits pneumatiques. Hormis sa chaîne de traction, cet autocar ressemble à ses congénères diesel Euro VI.
4 Les circuits haute tension sont clairement identifiés et bien protégés. Aucun câble de puissance se trouve exposé aux agressions et projections de la route.
ni chauffage, nous avons consommé 0,99 kWh/km. les accélérations sont bonnes, on apprécie la linéarité et la progressivité des remises en vitesse grâce au moteur électrique et à l'ab- sence de boîte de vitesses. les 90km/h sont atteints sans problèmes et sans bruit hormis le roulement des pneus. le sujet qui fâche porte sur la ventila- tion : aucune buse ni souf erie n'était montée sur le véhicule de prise en mains. Par grosse chaleur, c'est peu agréable. DCg travaillerait avec l'équi- pementier aurora pour améliorer ce point et proposer une souf erie de ventilation (et désembuage) répondant aux critères d'utilisation français. autre point fâcheux : la visibilité lors des manœuvres d'accostage. l'enva- hissant panneau tôlé de la porte avant
3
4
5


































































































   8   9   10   11   12