Page 22 - MOBILITES MAGAZINE 7
P. 22

Politiques & institutions
FOCUS / Pays de la Loire
la SNCF se prépare
à la concurrence
La SNCF promet 15% d’économies sur l’utilisation du matériel TER, 20% d’abaissement des frais de structure et une productivité nouvelle des cheminots. La qualité de service commence à être mesurée dans le sens de l’usager.
Vendredi 23 juin, 17h30 de- vant l’hôtel de Région des Pays de la loire, à Nantes.
Guillaume Pépy, président de la SNCF, part pleins gaz sur sa moto- taxi attraper son train de retour vers Paris. Bruno Retailleau, le pré- sident de la Région (plus connu sur la scène nationale depuis qu’il a été le second de la campagne présidentielle de François Fillon), l’a voulu à ses côtés, en cette
veille de week-end, pour, en ap- parence, trois fois rien : signer un protocole, sur quatre pages, concer- nant la nouvelle convention des teR dans la Région, reportée en- core de six mois. Mais si Bruno Retailleau a voulu « solenniser » le moment, c’est que le document metfinàunbrasdeferd’unan.Il indique surtout comment la SNCF se prépare à sa mise en concur- rence.
Guillaume Pépy, président de la SNCF:«une transformation, en rupture avec ce que nous
faisions ».
15% de l’offre TER soumise à concurrence en 2019
Pour Guillaume Pépy, il engage « une transformation, en rupture avec ce que nous faisions, selon un modèle en bout de course, et indique un programme d’efforts sans précédents où l’on reprend tous les sujets ».
la future convention durera cinq ou six ans, de 2018 jusqu’en 2022 ou 2023. elle enjambera, si une
22 - MOBILITÉS MAGAZINE 07 - SePteMBRe 2017
© H.Heulot


































































































   20   21   22   23   24