Page 23 - MOBILITES MAGAZINE 7
P. 23

Politiques & institutions
nouvelle loi l’y autorise, une mise en concurrence en 2019, avec dé- marrage des services en 2021 qui portera sur près de 15% de l’offre teR, soit 1,5 million de kilomètres. l’offre de services globale devra augmenter de 20% le temps de la convention. la contribution de la Région, beaucoup moins. Ac- tuellement de 140 millions d’euros par an, elle atteindrait 155 millions d’euros en 2018, pour être ramenée à 150 millions en 2020. « Une contribution régionale maîtrisée, c’est l’objectif », confirme Stépha- nie Dommange, directrice régionale SNCF des Pays de la loire.
20% d’économies sur les frais de structure
la Région prévoit d’augmenter les tarifs du teR. Mais la SNCF, de son côté, compte surtout sur une augmentation de leur fréquentation de 5 à 10% d’ici 2020. Celle-ci re- part déjà après une ou deux an- nées de baisse. enfin, la Région, pour limiter sa propre contribution, compte beaucoup sur une baisse des coûts de la SNCF. elle est d’ail- leurs allée au clash avec elle sur ce sujet, convoquant un cabinet d’experts, préconisant même que la production de 20% de trains en plus se fasse à contribution régio- nale constante.
la SNCF régionale s’est donc en- gagée sur un plan d’économies de 20% comme au niveau national, de ses frais de structures, « 15% sur les dépenses de matériel rou- lant grâce à une rotation accélérée des rames alors que l’objectif na- tional est de 12% », ajoute Sté- phanie Dommange. Du côté des hommes, on ne remplace plus qu’un cheminot sur deux partant en retraite à la SNCF. Ce qui re- présente une certaine part d’em- plois en moins parmi les 5000 cheminots de la Région. la CGt
Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire.
Plus de trains, de meilleure qualité, un peu plus chers mais réclamant moins du contribuable régional.
redoute que d’autres sources d’éco- nomies soient réactivées, alors qu’elle a compté 700 suppressions d’emplois ces dix dernières années, et 200 depuis deux ans. en parti- culier, le transfert d’autorisation de départ des trains aux conduc- teurs ou aux contrôleurs quand il yaenaàbord.«Cequiréduitle nombre d’agents de trois à un », indique Aurélien Hamon, secrétaire régional de la CGt - premier syn- dicat dans la région - pour les Pays de la loire.
Et la satisfaction des
clients ?
en dehors de cela, la SNCF locale applique les « recettes » du plan national Cap teR 2020* pour s’amé- liorer avant la mise en concurrence. la segmentation de ses teR en trains urbains, Intercités et de proxi- mité conduit à desservir 25 com- munes de plus dans la Région. Base de réalisation d’une promesse de Bruno Retailleau d’offrir moins un transport public dans chaque commune de la Région. les progrès de la SNCF dans le numérique se traduisent par l’objectif de réaliser 50% des ventes de titres teR Pays de la loire en ligne. la CGt craint de voir, en conséquence, fermer une quinzaine de gares et dispa- raître les emplois qui vont avec. la directrice régionale SNCF répond par la multiplication, dans le plan
Stéphanie Dommange, directrice SNCF Pays de la Loire : « le triptyque gagnant, satisfaction- client ; régulation de la production ; bon rapport qualité-prix ».
Aurélien Hamon, délégué régional CGT des cheminots. Une pétition pour éviter la fermeture des gares.
Cap teR 2020, des gares mobiles (guichets de vente en camions al- lant sur les lieux très fréquentés à la recherche de nouveaux clients). l’amélioration globale de sa per- formance industrielle fait accepter à la SNCF des seuils de qualité minimale doublés. « Nous nous engageons à améliorer notre ré- gularité de deux points », précise Stéphanie Dommange. les trains supprimés n’étaient pas comptés, ils le seront. Il n’y aura plus d’excuse acceptable à une perturbation de trafic, en dehors de problèmes propres au réseau ferré, pas même la neige, les animaux sur les voies, etc. la satisfaction des clients de- vrait être prise en compte. Dans Cap teR 2020, les clients de la SNCF sont interrogés tous les deux mois par enquête. « Elle sera cré- ditée, le cas échéant, d’un bonus distinct spécifique », édicte le pro- tocole signé le 23 juin. Formule sans doute insuffisamment affir- mative pour aller vraiment dans le sens de l’époque.z
HUBERT HEULOT
(*) Présenté en septembre 2016, le plan « Cap teR 2020 » vise à redynamiser l’activité. objectifs de la SNCF : baisser les coûts pour les régions et attirer 5 à 10% de voyageurs supplémentaires sur les cinq prochaines années. un défi de taille puisque les teR ne représentent que 1,4% des parts de marché dans la mobilité en France.
MOBILITÉS MAGAZINE 07 - SePteMBRe 2017 - 23


































































































   21   22   23   24   25