Page 31 - MOBILITES MAGAZINE 7
P. 31

Opérateurs & réseaux
créer un opérateur interne, régie ou société publique locale. Chaque année, à la demande des collectivités, Agir effectue des études de modes de gestion. Cela passe par des audits : financiers, juridiques, fiscaux qui permettent de dresser un bilan objectif de la délégation de service public (DSP) et de présenter une alternative en gestion directe.
Il n'y a pas de mode de gestion meilleur qu'un autre : tout dépend du contexte local et de la qualité des délégataires. Si, ces dernières années de nombreuses collectivités ont fait le choix de la gestion directe, c'est avant tout un choix budgétaire, car financièrement il y avait souvent un gain important ! Lors de chan- gement de statut, les nouveaux opérateurs ainsi créés ont pu ob- server des baisses importantes sur
certains postes budgétaires : pièces de rechange, équipements SAEIV, véhicule, voire même carburant. Alors même qu'elles pensaient bé- néficier de « contrats groupes » intéressants, des collectivités ont pu constater des économies allant parfois jusqu'à 50% par rapport aux achats facturés. Grâce à la Centrale d'Achat du Transport Public, nous disposons d'un référentiel pré- cis des prix pratiqués par les four- nisseurs, ce qui permet aux collec- tivités de gagner en indépendance vis-à-vis de leurs opérateurs.
: les grands groupes facturent des « frais
de sièges » parfois élevés, qu'en est-il des structures d'Agir ?
A. R. : Agir Transport est une as- sociation, et de ce fait, nous n'avons
pas d'actionnaires à rémunérer. ( ... ) Un point important c'est la force de l'équipe, son expertise et son envie de faire vivre un réseau. Nous avons également la chance d'avoir des adhérents dynamiques qui échangent leurs retours d'ex- périence. C'est aussi la vocation des Journées AGIR (AGIR transport représente une douzaine de per- sonnes permanentes et une quin- zaine de consultants, ndlr).
: on entend dire, ici et là, que les sociétés
publiques locales pourraient
voir leur actionnariat remis
en cause. Quelle est votre analyse ? A.R.:danslemonde,lapartdela gestion directe des réseaux urbains
est beaucoup plus importante que
la délégation à des privés. Les u
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
EUROPE
KORTRIJK www.busworldeurope.org 20-25 OCT 2017
Les autres foires LATIN AMERICA MEDELLÍN 05-07.12.2017
RUSSIA MOSCOW 23-25.10.2018 EUROPE BRUSSELS 18-23.10.2019 www.busworld.org
de Busworld:
TURKEY IZMIR 19-21.04.2018 INDIA BENGALURU 20-30.08.2018
MOBILITÉS MAGAZINE 07 - SEPTEmbRE 2017 - 31


































































































   29   30   31   32   33