Page 30 - MOBILITES MAGAZINE 7
P. 30

Opérateurs & réseaux
INTERVIEW/ Arnaud Rabier t
AGIR, ou la défense du service public
: les changements administratifs récents n'ont-
ils pas accéléré votre recrutement d'adhérents ? Arnaud Rabier : oui et non. (...) Qu'il s'agisse des formations ou de l'as- sistance juridique et technique, nous sommes identifiés par les collectivités comme complémen- taires du Groupement des autorités responsable de transport (Gart), en apportant une approche « mé- tier » indispensable. Il est vrai que les nouvelles communautés d'ag- glomération viennent gonfler, à la marge, le nombre des adhérents. Cela se traduit dans les sollicitations que nous recevons : la prise de compétence transport, la création de réseaux, conventionnement avec les départements et les ré- gions sur les questions de subsi- diarité en matière de transport scolaire, etc. Dans les intercom-
munalités rurales, outre le sujet des financements, se posent des questions de ressources humaines en interne : les compétences en transport public sont très spéci- fiques. elles n'ont pas, ou n'auront pas, un réseau de transport mais se posent des questions, notam- ment sur les services à la demande, les lignes virtuelles. Nous avons également de nouvelles adhésions de départements, pour lesquels nous avons développé de nou- veaux services liés à la compétence du transport scolaire des élèves handicapés.
: le recrutement de nouveaux profils a-t-il
des répercussions sur votre offre de formations ?
A. R. : certaines formations, qui étaient saisonnières (notamment suite aux élections municipales),
deviennent pérennes en raison d'un renouvellement permanent des personnels et du recrutement évoqué précédemment. On trouve désormais des élus qui sont bien au fait des problèmes. Ils ont glo- balement gagné en compétence et veulent en savoir davantage. Ils sont confrontés aux baisses des dotations de l'etat, à la volonté d'optimiser l'efficience des budgets, souhaitent baisser les dépenses tout en améliorant les recettes.
: les collectivités sont-elles encore sensibles à
la gestion directe, notamment dans un contexte idéologique favorable à la concession au privé ?
A. R. : tout comme dans le secteur de l'eau, les élus se penchent sur les transports publics pour étudier au cas par cas l'opportunité de
30 - MOBILITÉS MAGAZINE 07 - Septembre 2017
Agir-transport, créée en 1987, compte aujourd’hui plus de 230 adhérents, une croissance qui s'accélère, puisque l'association a compté 60 nouveaux inscrits depuis 2016. Arnaud Rabier, son secrétaire général, et directeur général de la Centrale d'Achat du Transport Public, revient sur les raisons de cet engouement et livre son analyse sur les transports routiers de voyageurs dans un contexte administratif et législatif en plein bouleversement.
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine


































































































   28   29   30   31   32