Page 38 - MOBILITES MAGAZINE 7
P. 38

Opérateurs & réseaux
X LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE,
traversé les générations. « Notre grand-père était un immigré italien. Il est arrivé en France sans un sou, il a fait un peu tous les métiers dont celui de boucher, avant de se mettre à son compte en achetant un premier véhicule. A force de travail, il est devenu patron des Cars Marne et Morin, la plus grande entreprise d’Ile-de-France. On lui a remis l’ordre national du mérite français et italien. Il incarnait la réussite des immigrés », racontent les jeunes dirigeants. Suivant l’exem- ple de leur aïeul, Guillaume et Ber- trand, respectivement président et directeur général de Viabus, n’ont pas ménagé leur peine pour faire décoller leur société. « Au début, on roulait la journée et on faisait des devis le soir. Même encore aujourd’hui, je fais une dizaine de services dans l’année », raconte Bertrand. « C’est beaucoup de sa- crifices en termes de vie familiale ».
Esprit de famille
En contrepartie, Guillaume apprécie « la reconnaissance, la liberté totale de décider et d’être maître de son destin » que lui offre son entreprise. Son objectif est de « la structurer pour pouvoir sortir de l’opérationnel et faire plus de management, de RH, de stratégie et dégager de la marge ». Son petit frère Bertrand, d’un an son cadet, ne fait pas de plans sur la comète. « Je n’ai pas d’idées sur le futur de l’entreprise. Cela dépendra des opportunités. Le plus difficile sera de garder l’esprit familial, l’esprit PME ». Car il y a bien un état d’esprit Viabus. Une ambiance conviviale avec des repas de fin d’année, des pots pour les mariages et les naissances des enfants doublée d’une rigueur dans le travail. Les frères Bernini sont intransigeants sur la présentation de leurs conducteurs. A Poincy, sourire, cravate et barbe rasée sont de rigueur. z
N Guillaume et Bertrand Bernini, devant l’accueil de Viabus.
« Contrairement à mes parents et à mes onCles et tantes, on ne vit pas sur le site de l’entreprise.  nos épouses sont ConCernées mais leur vie professionnelle est ailleurs. nos enfants n’habitent pas, Comme nous, dans une maison au milieu de la Cour et du dépôt. ils ne jouent pas entre les Cars Comme nous quand on était petits. bref, ils ne vivent pas le transport Comme onapulevivre!»
DOUCEMENT MAIS SÛREMENT
Les frères Bernini sont favorables à la transition énergétique... à condition qu’elle soit rentable pour l’entreprise. « Si l’autorité organisatrice la  nance, pas de problème. Si l’on nous propose des solutions à des coûts comparables, on est partants ! », indique Bertrand, directeur général de Viabus. Cette prudence n’empêche pas les dirigeants de s’intéresser de près au sujet.
« Je crois énormément au gaz liquide compatible avec un moteur diesel », con e guillaume. Doucement mais sûrement, l’entreprise investit donc de manière raisonnée dans de nouveaux équipements plus écologiques : un portique de lavage avec récupération des eaux de pluie par ci, des Euro 6 par là (l’entreprise en compte 23 au total) et même deux bornes de charge rapide pour les deux véhicules électriques de fonction de la société ! « J’ai opté pour une Zoé électrique. C’est un bonheur à conduire. C’est silencieux, automatique. On a une sensation de zénitude », témoigne guillaume Bernini.
Un portique de lavage avec récupération des eaux de pluie a été installé sur le site de Viabus à Poincy (Seine- et-Marne) en mars dernier.
On a toujours fonctionné sur des opportunités.  On s’est développés grâce à notre réactivité et sur le bouche
à oreilles.
Bertrand Bernini,
directeur général de Viabus.
38 - MoBILItés MAgAzInE 07 -SEPTEMBrE 2017
MaRie-NOëlle FRisON


































































































   36   37   38   39   40