Page 36 - MOBILITES MAGAZINE 7
P. 36
Opérateurs & réseaux
:j REPÈRES
N
Guillaume Bernini (à g.) et Bertrand, son frère.
En savoir +
FOCUS / Les frères Bernini
Viabus, le petit autocariste
En chiffres
> Chiffre d’affaires total :
4,85 millions d’euros (généré à 70% par du transport occasionnel)
> Nombre de salariés : 100
> Parc de véhicules : 58 (dont 23
Euro VI)
Viabus est en train de franchir une nouvelle étape dans
er son développement. Au 1
juillet prochain, la petite entreprise créée en 2008 par Guillaume et Bertrand Bernini, fils de Jean Ber- nini, illustre président du Groupe Espace (revendu à Transdev) et petits-fils de Giovanni Bernini, fon- dateur des Cars Marne et Morin, s’apprête à passer sans transition de 45 à 60 véhicules et à intégrer 35 employés supplémentaires dans ses locaux de Poincy, près de Meaux, en Seine-et-Marne. « On va frôler la centaine de salariés », note Bertrand Bernini, directeur général et co-fondateur de Viabus avec son frère aîné Guillaume.
Contrat Noctilien
Ce changement de taille soudain fait suite au contrat Noctilien rem- porté face à Keolis, « notre plus
A la création de la société en 2008, le pari n’était pas gagné. Aujourd’hui, Viabus a trouvé sa place dans le paysage des transports franciliens. La stratégie et le travail des frères Bernini ont payé.
gros contrat en transport régulier à ce jour ».
Pour assurer ce service nocturne sept jours sur sept, Viabus a investi dans 13 véhicules neufs (six Cross- way Mercedes Iveco et sept Mer- cedes Intouro) équipés de caméras de vidéo-surveillance et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Si ce contrat de sept ans (5 +1 +1) signé avec la SNCF, un client his- torique, marque donc un véritable tournant dans la courte histoire de la jeune société, pas question néanmoins pour ses dirigeants d’en faire une affaire d’Etat. « Ce n’est pas la première fois que l’on fait du transport régulier. La première étape, c’était en 2015. Notre filiale Viamo-Melun, créée avec les Cars Moreau, avaient gagné l’appel d’of- fres de la nouvelle ligne express entre Meaux et Melun, face aux quatre groupes -Keolis, Transdev,
36 - MOBILITÉS MAGAZINE 07 -SEPTEMBrE 2017