Page 46 - MOBILITES MAGAZINE 7
P. 46

Technologies & innovations
PRISE EN MAINS / Neoplan Skyliner
Le doyen vous salue bien
Présenté en 2002, puis réapparu en 2015, le Neoplan Skyliner est une vieille connaissance dans le segment des autocars double-étage. Le cinquantenaire de cette gamme est le prétexte à une prise en mains riche d'enseignements.
LLe Neoplan Skyliner actuel, présenté en 2002, connaît une éclipse entre 2013 et
2015. L'occasion pour mAN de délocaliser sa fabrication d'Alle- magne vers la Turquie, mais aussi de procéder à une mise en confor- mité réglementaire (norme Euro VI, accessibilité UFR, AEbS, etc.). Les livraisons pour la France ont commencé à la toute fin de l'année 2016 avec un spectaculaire exem- plaire de grand luxe pour le Groupe Salaün.
Pour les 50 ans de la gamme Neo- plan Skyliner, mAN France a pré- senté le modèle aux clients au cours de l'été 2017 à mégève. S'il
n'est pas donné, le Neoplan Skyli- ner se situe dans les prix du marché (comptez autour de 470 000 euros pour une version tourisme en 76+1 places). A l'heure où le segment des autocars double-étage connaît un renouvellement (VDL Futura FDD2 et Setra S531 DT), le doyen tient-il toujours la route?
Un bilan routier contrasté
Les double-étages font débat en France. Le Neoplan Skyliner ne déroge pas à la règle : il s'exempte comme ses homologues du rè- glement ECE R66-2 relatif à la ré- sistance structurelle en cas de re- tournement, ce qui contribue à
LE NOM DE SKYLINER EST NÉ EN 1967 EST INDISSOCIABLE DE NEOPLAN. LA GÉNÉRATION EURO VI ACTUELLE A ÉTÉ RÉINTRODUITE EN 2015.
notre perplexité quant au sujet de la sécurité passive. Pour la sécurité active, il donne en revanche pleine satisfaction : les supensions pilotées font un excellent travail tant en confort qu'en tenue de route. Le freinage est puissant et progressif et la maniabilité se révèle éton- nante. Son rayon de braquage est spectaculairement bon et la tenue de cap imperturbable.
Ajoutez-y un très bon accord mo- teur-boîte (ici une classique robo- tisée ZF As-Tronic 12 rapports) et un moteur coupleux (faute d'être rageur) pour obtenir un véritable dévoreur d'autoroutes. Les rides apparaissent dès lors que l'on parle
46 - MOBILITÉS MAGAZINE 07 - SEPTEmbRE 2017


































































































   44   45   46   47   48