Page 47 - MOBILITES MAGAZINE 7
P. 47

Technologies & innovations
Fichetechnique
eYlhb
d'ergonomieetdevisibilité.Passe encore l'organisation de la planche de bord, certes très bien finie, mais aux volets dissimulant les équipements audio-vidéo malcom- modes. La position de conduite, certes améliorée par rapport à la génération précédente, reste trop confinée.
En outre, malgré l'absence de pé- dale d'embrayage, on ne dispose pas d'un espace confortable pour poser le pied gauche. Le pare- brise ne dégage pas assez la vision en hauteur (attention aux feux de circulation !).
Plus grave : la visibilité directe côté gauche est limitée par la proximité du montant de carros- serie, ce qui est génant sur auto- route. L'arrivée aux ronds-points est carrément problématique en raison de l'angle mort formé par le rétroviseur gauche avec le mon- tant de pare-brise.
Côté droit, c'est à peine mieux : il manque un rétroviseur d'accostage. Les manœuvres de précision et passages à proximité des trottoirs pourraient laisser quelques fâcheux stigmates sur la (belle) carrosserie de ce Neoplan. bref, la visibilité constitue clairement un réel point faible du modèle.
Lumière ou espace ?
Côté passagers, le bilan est presque aussi contrasté. Les passagers ap- précieront l'excellent travail des suspensions et les progrès de l'in- sonorisation moteur. La sellerie Kiel, retenue sur le modèle de dé- monstration doté de l'option cuir, est très confortable et bien finie. On applaudit devant la qualité des escaliers, bien conçus et largement dimensionnés. mais le couloir in- férieur est épouvantablement étroit. A l'étage, si l'on profite plei- nement de la luminosité procurée par le toit et les voussoirs vitrés, il convient de ne pas dépasser
t
Neoplan Skyliner
14m
2,55m
4m
6,7m+1,47m 2,69màl'AV;3,14màl'AR 18,85 t
26t
Longueur
Largeur
Hauteur
Empattement
Porte-à-faux
Tare
PTAC
Moteur
Transmission
Freinage
Liaisons au sol
Pneumatiques
Capacités
MAN D2676 LOH à 6 cylindres en ligne, 4 temps, diesel suralimenté avec échangeur de tem- pérature d'air de suralimentation. Refroidissement liquide. 12,419 litres de cylindrée, injection par rampe commune haute pression. Dépollution norme Euro VI avec EGR + SCR et filtre à particules. Puissance de 500ch et 2500Nm de couple. Ralentisseur secondaire hy- dro-dynamique ZF Intarder3 en série.
Série boîte robotisée ZF As6tronic 12 rapports avec embrayage mono-disque à sec.
Freins à disques AV et AR, double circuit électro-pneumatique EBS. Anti-enrayage ABS, dispositif ASR et sur-assistance d'urgence. AEBS et ESP en série.
Essieu avant à roues indépendantes avec barre stabilisatrice. Pont arrière rigide MAN hypoïde. Essieu n°3 directionnel à commande électro-hydraulique et roues indépendantes. Suspension pneumatique intégrale à pilotage électronique des amortisseurs ZF-Sachs.
295/80 R 22,5
De 68+1+1 (version tourisme) à 91 personnes (version ligne), possibilité d'accueillir 2 UFR. Soutes : 11m3 sans l'option couchette. Capacités réservoirs gazole et AdBlue non communi- quées.
Le style extérieur du Neoplan Skyliner n'a pas pris une ride : il est toujours aussi spectaculaire. Hélas, la visibilité n'a pas progressé et constitue un point faible pour la conduite.
MOBILITÉS MAGAZINE 07 - SEPTEmbRE 2017 - 47


































































































   45   46   47   48   49