Page 49 - MOBILITES MAGAZINE 7
P. 49
En savoir +
PRISE EN MAINS / Le Neoplan Skyliner t
9 Les contrôles usuels et niveaux sont bien pensés : le conducteur a tout sous les yeux. Un progrès de la version Euro VI !
La sellerie Kiel à revêtement cuir optionnel valorise l'intérieur. Le niveau inférieur est bien isolé des bruits mécaniques.
9
1,65 m de hauteur, sans quoi il faudra se déplacer tête baissée. Restriction encore plus sensible à l'arrière puisque le plancher tend à remonter après l'escalier médian. Au niveau inférieur, les contrastes sont encore plus forts. Les passa- gers ne sont pas traités de la même manière qu'ils s'installent à gauche ou à droite : pour des raisons d'emplacement UFR, trois rangs de sièges côté droit sont montés sur glissières contrairement aux sièges de gauche (et des vis- à-vis coté droit) qui sont sur es- trade.
On est assis bas, ce qui est bien pour la visibilité latérale. Mais la rangée sise derrière les sièges sur podeste n'aura comme seule pers- pective de paysage que le dossier de devant. Pas très convivial !
La soute offre un volume très ré- gulier, mais on déplorera le rebord gênant l'extraction des bagages. Le conducteur, en plus de devoir être petit et bas du front, devra donc avoir des lombaires et avant- bras d'haltérophile turc. Heureusement une porte, plutôt bien dimensionnée, donne un ac- cès facilité à la soute.
Le compartiment moteur est, quant à lui, très bien aménagé avec un contrôle manuel (et remplissage) possible de tous les niveaux usuels. Avec la génération Euro VI-C, la gamme Skyliner se concentre sur le seul moteur MAN D26 en 500 ch et 2500 Nm de couple. L'intervalle de vidange moteur est porté à 120 000 km maximum (ou un an), tandis que la cartouche de filtre à particules est donnée pour une durée de vie de quatre ans ou 500 000 km.
Les qualités du Neoplan Skyliner sont tout aussi méritoires que ses défauts apparaissent rédhibitoires. N'est-ce pas là le propre des stars ? z
TEXTE ET PHOTOS : JEAN-PHILIPPE PASTRE
Les escaliers arrière sont particulièrement bien conçus.
On voit bien ici le décalage de hauteur entre les sièges sur estrade et les trois rangées démontables pour l'installation UFR.
Les deux rangées situées près de la porte sont déposables afin d'accueillir les passagers en fauteuil roulant. Neoplan a une approche différente de Van Hool pour l'accueil des UFR.
L'équipement UFR se révèle aussi sur la paroi inférieure près de la porte médiane avec ce bouton d'appel.
MOBILITÉS MAGAZINE 07 - SEPtEMbRE 2017 - 49