Page 32 - MOBILITES MAGAZINE N°43
P. 32
Politiques & institutions
Mobilités
magazine
: pouvez-vous nous en dire plus sur ce
Réseau Expres Vélo ?
BB : aujourd’hui nous en sommes sur l’agglomération à environ 1 000 kilomètres de pistes cyclables. No- tre objectif est la constitution d’un Réseau Express Vélo de 500 kilo- mètres. Ceserontdesaxeséquipés et sécurisés pour circuler rapide- ment. Ils intègreront des itinéraires, des garages et du stationnement sécurisés, des facilités d’entretien, Notre ambition est d’en réaliser la moitié durant ce mandat. D’une façon générale, avec les Vélos à Assistance Electrique, ce mode de déplacement gagne et va gagner encore progressivement de nou- veaux publics. Je suis confiant sur le fait de multiplier par trois le nombre de déplacements à vélo d’ici la fin de ce mandat.
: comme à Paris, comptez-vous diminuer
le nombre de places
de stationnement pour
les voitures ?
BB : notre objectif est bien de di- minuer la place des voitures dans l’agglomération. Mais, contraire- ment à la mairie de Paris, nous n’avons quantifié le nombre de places de parking de voiries qui sera concerné par cette évolution. Projet par projet nous souhaitons donner davantage de surface à la végétalisation des espaces urbains, davantage de place aux piétons et aux modes actifs.
: vous avez annoncé que vous alliez investir lourdement dès
votre arrivée au Sytral. Quels sont vos projets en matière de métro ?
BB : Le métro est une infrastructure lourde, dont le développement s’inscrit sur le long terme. Nous héritons d’un projet de cinquième ligne (ligne E). Nous avons choisi
Notre priorité est de traiter le nœud ferroviaire lyonnais.
Mobilités
magazine
32 - MOBILITÉS MAGAZINE 43 - DÉCEMBRE 2020
de nous donner le temps de ré- fléchir et de débattre de ce projet parmi d’autres, avec un nouveau regard sur l’articulation entre des- serte métro et développement urbain.
: comment allez- vous vous y prendre ?
BB : dès l’année prochaine, le Sytral organisera une large consul- tation de la population. Elle portera sur le projet de ligne E vers l’Ouest Lyonnais et trois projets de pro- longement du métro dans l’agglo- mération : la ligne A vers Décines et Meyzieu, la ligne B vers Ril- lieux-la-Pape, la ligne D vers le quartier de Lyon-la Duchère. Cette consultation publique permettra de choisir un projet prioritaire mais aussi de définir des solutions al- ternatives là où la solution métro sera repoussée à plus long terme. Tous les territoires concernés par la consultation bénéficieront d’une réponse à leurs besoins en matière de transports collectifs.
:etd’icilà?
BB : conformément à nos enga- gements de campagne, nous allons augmenter l’offre de bus de 20 %, avec des aménagements (couloirs réservés, priorités aux feux) per- mettant d’améliorer les temps de parcours. Nous engageons la créa- tion de 60 kilomètres de lignes fortes nouvelles, tramway et BHNS. Par ailleurs, nous allons poursuivre et accentuer la transition énergé- tique du réseau TCL. Aujourd’hui, plus de la moitié des kilomètres parcourus le sont grâce à l’énergie électrique. Nous sommes en train de recevoir nos derniers autobus thermiques et dans l’avenir, nous pensons privilégier le gaz, même si nous allons lancer prochainement une expérimentation avec deux autobus à hydrogène.
: comme dans d’autres villes européennes, il a été question un moment
à Lyon d’instaurer un péage urbain. Qu’en pensez-vous ? u
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine