Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°43
P. 46

  Opérateurs & réseaux
      © SIMON COHEN
© SIMON COHEN
 46 - MOBILITÉS MAGAZINE 43 - DÉCEMBRE 2020
«Il évoluera dans son propre couloir de nage ». Autrement dit il dispo- sera de voies dédiées. Le tramway continuera pour sa part en direction du centre hospitalier régional de Cavale blanche. Il sera en connexion avec la première ligne place de la Liberté. «Lors de la construction de T1, les élus avaient déjà préfi- guré cette correspondance ». Dans les 180 M€ de budget, est intégrée l’acquisition du matériel roulant. Pour le BHNS, il est prévu de mettre en exploitation des bus de 18 m électriques. Pour le tramway, le modèle des rames n’est pas encore tranché. En cause : les élus réfléchissent à acheter du matériel pouvant circuler sur des voies SNCF. « Nous étudions la possibilité d’op- ter pour un tram/train car il faut avoir une vision à long terme et mutualiser les infrastructures fer- roviaires. Actuellement, le train arrive au cœur de Brest et dessert plusieurs communes de la métro- pole. Nous souhaitons ouvrir notre réseau sur l’extérieur». Seul in- convénient : si les élus optent pour un tram/train, ces rames ne pour- ront pas être utilisées sur la 1re ligne de tramway.
Actuellement (hors crise sanitaire), ce mode réalise 44% des dépla- cements métropolitains, là où les bus en assurent 53 % et le téléphé- rique 3%. «Malgré les problèmes que nous avons encore avec le constructeur, nous considérons que le téléphérique est toujours pré- férable à la construction d’un ou- vrage d’art », rappelle Yohann Né- délec. « De plus, son taux de ren- tabilité (de l’ordre de 80%) est nettement supérieur à celui d’un réseau de transport en commun qui est d’environ 30% ».
Depuis sa mise en service en 2016, ce téléphérique, qui relie les deux rives de la Penfeld, a transporté plus de deux millions de per- sonnes. z
CHRISTINE CABIRON



























































































   44   45   46   47   48