Page 29 - MOBILITES MAGAZINE N°52
P. 29

 Politiques & institutions
  dra vous chercher à la gare », ex- plique-t-il. Pour lui, à l’horizon 2050, « les critères Environne- ment, Sécurité et Coût n’auront plus du tout l’importance discri- minante qu’ils ont aujourd’hui ».
Le TGV face à l’univers concurrentiel
Mais comment le chemin de fer et donc le TGV doit-il réagir face à ces challengers ? Michel Leboeuf apporte une solution qui est pa- radoxalement sous nos yeux : la vitesse.
En effet, « il existe une vitesse op- timum par origine-destination, par marché. 320 km/h est probable- ment trop rapide sur Paris-Lille mais pas assez rapide sur Paris- Marseille. On sait très bien que l’on peut rouler à 350 km/h, les Chinois le font tous les jours, on pourra probablement rouler à 400 km/h, avec peut-être des voies sur dalles. Si le chemin de fer veut conserver son créneau de pertinence, il devra probablement faire un petit effort en matière de vitesse et de service de porte-à-
Alain Krakovitch,
directeur général de SNCF Voyages
Ce TGV nous fait progresser dans tous
les domaines, à la fois l’écologie, les économies d’énergie, la modularité.
Florence Rousseau-Deltheil,
chargée du marketing et de l’expérience client TGV M à SNCF
La philosophie de conception est de proposer un confort plus proche du quotidien, plus terrestre que ferroviaire...
porte. Le temps reste une variable prise en compte par tous les indi- vidus dans leurs choix. Le train a son segment, il a une place entre la voiture et l’avion. S’il ne veut pas se faire attaquer par ces deux modes, il doit jouer avec sa spéci- ficité qu’est la vitesse ». Concluons sur une proposition de Michel Leboeuf qui est parfois évoquée mais ne fait pas partie des projets actés par le gouver- nement : pourquoi ne pas réamé- nager la gare de Pont-de-Rungis- Aéroport d’Orly sur la section Massy-Valenton parcourue par les TGV Intersecteurs et actuellement desservie par le RER C pour qu’elle devienne la gare TGV de l’aéroport d’Orly ?
Grâce à cela, l’aéroport serait connecté à la grande vitesse via la ligne 14, ce qui simplifierait grandement le voyage bout-en- bout des voyageurs, l’intermodalité et l’accès des voyageurs à la grande vitesse. Cette proposition verra-t- elle le jour avant 2041 ? Réponse dans les prochaines années... z
JÉRÉMIE ANNE
  MOBILITÉS MAGAZINE 52 - OCTOBRE 2021 - 29
 


















































































   27   28   29   30   31