Page 34 - MOBILITES MAGAZINE N°52
P. 34

 Opérateurs & réseaux
    POINT DE VUE/UTP
t
L’urgence de mieux desserv
A quoi pourrait ressembler « le monde d’après » dans
les transports collectifs, une fois la crise sanitaire terminée ? Quels sont les véritables enjeux de la reprise attendue par tous les acteurs ? Eléments de réponse avec Marie-Ange Debon, présidente de l’Union des Transports Publics.
   INTERVIEW / MARIE-ANGE DEBON, Présidente de l’UTP
   Mobilités
magazine
: Dans quel état se retrouve le transport
urbain français après la crise sanitaire ?
Marie-Ange Debon : Il en ressort très fragilisé. L’arrêt de sa croissance a été brutal avec un recul de la fréquentation de 30% en 2020. En cette rentrée, elle est remontée, selon les réseaux, à 75 voire 90 % des chiffres de 2019. Mais la récu- pération totale prendra du temps. Les recettes commerciales en sont durablement affectées (la perte est estimée à près de 40% en 2020, soit de l’ordre de 1,6 milliard). Une situation que nous, opérateurs de transport, jugeons alarmante. Nous avons un métier aux marges bénéficiaires très étroites.
: Redresser le niveau de fréquentation
est une urgence ?
M-AD : Oui, mais nous avons à nous adapter. Faire revenir ceux qui se sont mis à la marche ou au vélo n’est pas une bonne idée. Ils ont permis aux transports collectifs de retrouver du confort aux heures de pointe et de commencer à se
redéployer des centres-villes vers les périphéries. C’est le sujet du moment : regagner la confiance de ceux qui ont repris leur voiture - la crainte des contaminations n’est plus justifiée du tout - et convaincre ensuite de nouveaux voyageurs. La cible, ce sont les zones moins denses. De ce point de vue, il faut se féliciter de l’article 129 de la loi Climat et Résilience qui donne six mois au Gouverne- ment pour produire un rapport sur
N
Marie-Ange Debon
les soutiens qu’il compte mettre en œuvre en faveur du dévelop- pement des mobilités durables dans ces territoires pour favoriser le développement de modes de déplacement bas-carbone et al- ternatifs aux mobilités tradition- nelles, encore largement domi- nées dans ces espaces par la voiture individuelle.
Ce rapport étudiera notamment l’attribution d’une part de la TICPE taxe intérieure de consommation
  Mobilités
magazine
34 - MOBILITÉS MAGAZINE 52 - OCTOBRE 2021
 











































































   32   33   34   35   36