Page 54 - MOBILITES MAGAZINE N°9
P. 54

Opérateurs & réseaux
FOCUS/ Ferron Voyages
Le tourisme est notre seule
chance de croissance
Dans les confins éloignés du centre de la Bretagne, la société d’autocars Ferron Voyages développe, au plus près de son territoire, presque tous les types de transport de voyageurs. Et l’avenir semble lui appartenir.
C’était en janvier. L’idée a pris corps dans le bureau de Cécile Gicquel, en charge du tourisme : emporter les clients en Norvège. Un voyage à 1800 euros par personne. bien plus que les produits touristiques habituels, en dessous de 1000 euros. Un simple envoi par mail aux 4000 clients des environs, et le car s’est rempli en trois semaines. Des idées comme cela, Ferron Voyages, à Ménéac, 1800 habitants, dans le Morbihan, tout contre les Côtes d’Armor, en a régulièrement. « Le tourisme, c’est notre seule chance
de croissance », explique notam- ment Julien Pichon, le jeune patron de 29 ans, représentant de la troi- sième génération depuis la création de l’entreprise par le grand-père, en 1960. Même s’il ne se déve- loppe pas que dans le tourisme. Dans ce « pays assez dépeuplé », comme il le décrit, où le collège ne compte que 150 élèves, si l’en- treprise poursuit son bonhomme de chemin - 3% de croissance l’an dernier - c’est qu’elle continue de faire feu de tout bois de façon pertinente pour son territoire situé «dansunrayonde50km».
En savoir +
En scolaire, à cheval sur deux départements
Une des dernières opportunités qu’elle a saisies navigue entre le réceptif et le transport occasionnel. Tous les deux ans, à l’occasion du SPACE, le salon agricole de Rennes, elle se charge des invités d’une entreprise voisine de produits à base d’algues, notamment phyto- sanitaires. Trois cent cinquante personnes, chaque fois, arrivent d’Amérique ou d’Asie à Roissy- Charles-de-Gaulle et visitent l’en- treprise en même temps que le salon. « Cinq à sept cars mobilisés une semaine durant », résume Julien Pichon.
L’un des atouts de Ferron Voyages est de proposer un car Van Hool de 30 places dont une partie dis- posée en salon. Un véhicule parfait pour développer le marché du sé- minaire d’entreprise avec pour clientèle, entre autres, des banques. L’autocar-salon plaît aux dirigeants et à leurs proches collaborateurs. En dehors du tourisme et du voyage occasionnel, l’entreprise se voue au transport scolaire. C’est la plus grande part de son activité. Qu’elle réalise à moitié- moitié dans « ses » deux dépar- tements, le Morbihan et les Côtes d’Armor. Il y a deux ans, en Côtes d’Armor, elle a chipé cinq circuits
54 - MOBILITÉS MAGAZINE 09 - NoVEMbRE 2017
N
Autour de Julien Pichon, de la troisième génération, entre les filles du fondateur et leurs enfants, c’est toute la famille qui est aux commandes.


































































































   52   53   54   55   56