Page 21 - essai VG
P. 21
Voyages Bourmaud
les groupes,
une affaire de jeunes !
Production. LesdeuxfrèresMickaëletRaphaëlBourmaudreprennentla société familiale éponyme de Rocheservière en Vendée, tourisme de groupe en bandoulière, représentant pour eux l’avenir de l’entreprise.
C’est une vieille entreprise de tourisme. Voyages Bourmaud, créée en 1960, par Lucien, le grand- père, pour emmener les gens en pèlerinage, est passée en octobre dernier dans les mains des petits-fils Mickaël et Raphaël sous le signe de la tradition.
Pour le moins revisitée. Après que le père, Chris- tian, en a fait aussi une entreprise de pur trans- port, les frères Bourmaud veulent lui redonner des couleurs touristiques par l’essor d’une nou- velle production maison.
Le tourisme, 40% du chiffre d’affaires
Voyages Bourmaud, engoncée au milieu du bourg de Rocheservière, un peu plus de 3000 habitants dans le Nord de la Vendée, rêvent de pousser les murs. Chaque après-midi, vers 15h30, commence le ballet des autocars scolaires. Le parking et les bureaux se vident. Ici tout le monde ou presque conduit, du patron au mé- cano, 31 salariés sur 32. Il n’y a que Kelly, à l’agence de voyages, présente quatre jours par semaine, qui prend encore les appels télépho- niques. « Le transport scolaire, c’est le fond de notre activité, mais le tourisme représente la société à l’extérieur », souligne Mickaël Bour- maud. Vérité qui s’impose de plus en plus. La
Région va peindre tous les cars scolaires jaune fluo en 2023. « Notre marque disparaîtra. Ces cars, demain, comment les réutiliser ? Vous nous voyez débarquer en jaune pour un transfert à l’aéroport de Nantes ? », lance-t-il. Le tourisme ne génère que 40% des 2, 3 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Voyages Bourmaud, c’est avant tout 14 circuits scolaires autour de Rocheservière et Montaigu. Pas de ligne régulière au tableau de services, mais des contrats de transport qui durent depuis le temps du grand- père auprès des établissements pour enfants (IME) ou adultes (ESAT) handicapés.
Dans ces domaines, pas de réelle inquiétude, ni d’ambition particulière. « Nous ne sommes plus que sept transporteurs indépendants en Vendée sur 25 autrefois. Nous travaillons en bonne intelligence, n’avons jamais été attaqués sur nos marchés publics et ne le faisons pas entre nous », raconte Mickaël Bourmaud. Transport de championnes
Dans ce paysage vendéen, l’entreprise familiale s’est toujours distinguée par la qualité de ses véhicules. « Qui durent plus longtemps », précise Mickaël Bourmaud. Le transport scolaire, il le fait avec des MAN et des Mercedes bien équipés (vidéo, sièges inclinables, lampes individuelles)
VOYAGES & GROUPES 01 - FÉVRIER 2017 - 21
Entreprise