Page 51 - Mobilités Magazine Thématique n°12
P. 51

  Transition/GNV
constructeurs
sion GNV, toujours avec le châssis KIB 4x2 à moteur 5 cylindres 9 li- tres développant 280ch ou 1350Nm de couple. Un peu « ten- dre » pour la ligne, mais il s’agit d’un véhicule expressément pensé pour le marché scolaire. Un des gagnants de ces dévelop- pements est le motoriste améri- cain Cummins qui, avec son 6 cy- lindres L9N de 8.9 litres de cylin- drée développant 320ch pour 1356 Nm de couple se place chez de très nombreux constructeurs : So- laris Bus (qui propose l’Urbino GNV en 12 et 18 m avec cette mo- torisation), Otokar Europe, Isuzu Anadolu. C’est un moteur bien connu en camions, notamment chez Renault Trucks pour ses D Wide GNV. Iveco Bus a révélé lors du salon RNTP 2021 à Toulouse les versions 2022 de sa gamme Urbanway. Exit le moteur Cursor 8 GNV et, désormais, standardi- sation autour de l’unique Cursor 9 bien connu à bord des Iveco Bus Crossway GNV (notez la dis- parition de l’appellation Natural Power). Ce moteur de 8,7 litres de cylindrée développe 310ch pour 1300Nm de couple pour les modèles de longueurs 10.5 m et 12 m. La puissance est portée à 360ch pour 1640Nm de couple en version articulée 18 m. Cette chaîne cinématique est reprise à l’identique pour les versions BHNS Iveco Bus Crealis CNG.
L’offre en interurbain s’étoffe
Dans l'offre en interurbains, il convient de mentionner le fameux Iveco Bus Crossway CNG décliné aussi bien en variante Low Entry qu'en version autocar conven- tionnelle, le premier cité étant
  LA QUESTION DES CERTIFICATS D'ORIGINE
Imposés depuis le 1er janvier 2020 par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte d'août 2015, des seuils minimums d'incorporation de biométhane pourraient entraver le développement des opérateurs urbains n'ayant pas (faute de vo- lumes) de stations privatives. Les nouveaux acteurs des cartes accré- ditives ont des solutions.
« 100% de nos stations peuvent dis- tribuer du bioGNV, à la hauteur des besoins de nos clients. Le bioGNV retiré par nos clients peut faire l’objet d’un certificat garantissant son ori- gine, approvisionné à 100% auprès de producteurs situés sur le territoire français. L’offre du Groupe Total en station s’adresse aux professionnels qui peuvent adapter le niveau de bio souhaité dans leur contrat, au pourcentage près. Pour le grand pu- blic, trois niveaux de bio peuvent être choisis dans les stations Total: bioGNC20, bioGNC50, bioGNC100 ». Ces cartes donnent accès aux enlè- vements et facturations en temps réel ce qui permet également d'as- surer la « traçabilité » des transac- tions et des éventuels certificats d'origine. Pour mémoire, pour les opérateurs et flottes situées dans une agglomération de plus de 200 000 habitants, ou tout périmètre fai- sant l'objet d'un Plan de protection de l'atmosphère, ce seuil d'incorpo- ration minimum de biométhane est de 20% depuis le 1er janvier 2020. Un seuil prévu pour être relevé à 30% au 1er janvier 2025. Mais la pru- dence est de mise sur ce sujet de l'incorporation de biométhane. Laure Fraboulet, de la direction prospective du groupe Berthelet, s'inquiète par exemple des disponibilités réelles de celui-ci en France. Elle évoque l'existence de trafics de certificats dans l'Union européenne « pour les- quels il n'y a aucune garantie réelle d'origine ».
   Pour Jean-Christian Pouillon, cela se fait simplement : « Il y a une diffé- renciation par code produit. DKV sé- pare le GNL du bioGNL, le bioGNC du GNC sur ses factures et tickets de paiements. Naturgy nous a ainsi sollicité pour savoir si nous souhai- tions des pompes spécifiquement dédiées biométhane ».
Idem chez Total Fleet et AS24 :
JPP
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - DÉCEMBRE 2021 - 51
 L’offre du Groupe Total en station
s’adresse aux professionnels qui peuvent adapter le niveau de bio souhaité dans leur contrat, au pourcentage près.





















































































   49   50   51   52   53