Page 52 - Mobilités Magazine Thématique n°12
P. 52

   disponible aussi bien en homolo- gation Classe I que Classe II. On le voit à travers cette expansion rapide de l'offre, l'autocar de ligne est clai- rement la prochaine étape de la méthanisation. Scania France va plus loin et commercialise l'InterLink en version GNV en version à plan- cher bas (LD). Notez qu'il existe pour les marchés européens un Sca- nia Interlink MD à plancher normal, qui partage sa chaîne cinématique avec le LD mais se distingue par le stockage du gaz sous forme GNL. Le stockage GNL autorise, moyen- nant quelques contraintes, une plus grande autonomie.
Outre le forfait récent de Mercedes- Benz, on compte un autre absent parmi les acteurs industriels impor- tants : Volvo Buses. Un paradoxe lorsque l'on connaît l'engagement des autres filiales du groupe Volvo AB (Volvo Trucks et Renault Trucks) autour des motorisations GNV que ce soit pour les véhicules à usage urbain ou régional et la longue dis- tance. Un choix stratégique singulier de Volvo Buses de ne pas entrer sur ce marché et de privilégier les hybrides parallèles ou les motori- sations électriques à batteries. Cerise sur le gâteau : les carros- siers-constructeurs s'y mettent à leur tour. Ainsi Indcar avec le Mobi ou via l’Access réalisé par Indcar pour Iveco Bus ou Trouillet Mobilités avec le D-City ont une offre de vé- hicules carrossés à motorisation GNV. Dans tous les cas, ces modèles reposent sur la base de l'Iveco Daily Natural Power. Pour les autocars touristiques à impériale, l'espagnol UNVI a réalisé sur châssis Scania surbaissé un véhicule GNC pour Open Tour Paris, « une première mondiale » selon Franck Prévault, chef de région cars et bus Scania France cité dans le magazine Al- ternatives n°40 édité par Scania France.
JEAN-PHILIPPE PASTRE
W
Iveco Crossway LE NP
 L’ABÉCÉDAIRE DU GAZ
  T
Businova
Allumage commandé : syn. Cycle Otto. correspond à la définition mécanique des moteurs à combustion interne dits familièrement « à essence ». L'inflammation du mélange air/carburant repose sur une source d'énergie additionnelle fournie par l'étincelle générée via une bougie d'allumage.
Allumage par compression : moteur à combustion interne plus connu sous le nom de son inventeur, Rudolf Diesel. L'air est préalablement échauffé par la compression de celui- ci dans le cylindre. L'inflammation (très rapide) du mélange se faisant lors de l'injection de la charge d'énergie directement dans la chambre de combustion.
ATEX : sigle désignant les atmosphère explosives, et par extension les règlements européens (2014/34/UE et 199/92/CE) définissant les prescriptions techniques et pratiques en présence
de risque d'explosion. Pour les appareils électriques en garage ou atelier, ils doivent répondre aux spécifications du Groupe I lequel correspond au méthane. Dans ce cas, il faut supprimer la source d'inflammation. L'équipement électrique doit être conforme aux homologations dites de sécurité augmentée - symbole (e) - ou sécurité intrinsèque - symbole (i) -. Se reporter au site de l'INERIS (http://www.ineris.fr)
Bio-gaz : Désigne la « matière première » issue des processus de méthanisation. Outre du méthane - entre 50 et 65% du volume produit - il peut comporter des gaz indésirables pour l'utilisation GNV (typiquement oxydes de soufre, gaz carbonique, azote, etc.).
Le biogaz peut être utilisé dans des unités de cogénération, pour produire de la chaleur ou de l'énergie. Trop pauvre en méthane, il ne peut être utilisé tel quel dans les moteurs des véhicules GNV.
 52 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - DÉCEMBRE 2021
  



















































































   50   51   52   53   54