Page 54 - Mobilités Magazine Thématique n°12
P. 54

  structurelle est constatée ou suspectée ; s'il fait partie d’une installation qui a été modifiée de façon notable ; s'il a été transféré sur un autre véhicule ou réinstallé sur le même véhicule ; s'il a fait l’objet d’une surpression lors de son remplissage supérieure à la pression maximale prévue par le constructeur. Cet examen a lieu sur site, à l’endroit du remisage des bus, sans démontage des bouteilles et n’engendre qu’une immobilisation d’une demi-journée par véhicule. Elle est plus simple, moins chronophage et moins coûteuse que l'ancienne méthode de l’épreuve hydraulique des réservoirs en matériau composite à laquelle il se substitue conformément à la décision BSEI du 8 avril 2014. Décision BSEI n° 14-042 du 8 avril 2014 (Bulletin Officiel du MEDDE n° 2014/7 du 25 avril 2014) . Cryogénique (réservoirs cryogéniques) : Dans le cas du gaz naturel, le stockage cryogénique se fait à -163c°. Il devient alors liquide. Avantage de ce stockage : le gain de volume est significatif et en facilite le transport. Toutefois, ces réservoirs ne sont pas conçus pour résister à de fortes pressions, contrairement aux réservoirs de GNC. La pression maximale dans les réservoirs GNL étant autour de 16 bar.
Cycle Otto : autre désignation des moteurs à allumage commandé.
Dégazage : Phénomène de libération du gaz en surpression dans un réservoir GNL.
Diesel : syn. Allumage par compression.
Directive 2019/1161 : Directive Véhicule Propre oblige l’achat d’autobus de transport urbain propre avec un quota de 22.5% de véhicule faible émission d’ici 2025 et 32.5% d’ici à 2030. Dont le GNV / BioGNV éligible à ces quotas.
Directive 2014/94 : Alternative Fuel Infrastructures est en cours de révision : elle décrit les exigences d’aménagements d’infrastructures de recharge et remplissage à travers l’Europe. Et va donner un objectif communautaire du nombre de stations GNV.
Dual-fuel : Technologie typiquement américaine à l'origine permettant de faire fonctionner un moteur à allumage par compression avec du méthane. Une charge d'amorçage, constituée de gazole, sert à l'inflammation du mélange dans la chambre de combustion, l'apport d'énergie étant ensuite assuré par une injection de méthane sous forme gazeuse. Technologie utilisée en Europe et homologuée Euro VI-d par
N
Citaro NG
Volvo Trucks sur ses camions grands routiers mais non encore appliquée aux autocars et autobus. L'IFP- Energies Nouvelles travaille sur le dual-fuel gaz-essence avec le projet appelé Cigal appliqué cette fois à un moteur à allumage commandé. Les objectifs sont une réduction de consommation (conjuguée à une baisse des émissions de CO2 de - 15%) et une réduction des émissions de particules d'un facteur 10 par rapport à à un moteur à essence à injection directe.
ECE R-110 : Règlement international définissant l'ensemble des normes à respecter pour tout élément du circuit d'alimentation en contact avec du GNV à une pression supérieure à 2 bars.
Economiseur : Système de régulation de la pression et d'auto-réfrigération du réservoir. Concerne les réservoirs GNL montés chez Scania et Iveco (non encore utilisée chez Iveco Bus).
EPI : abr. de Equipement de protection individuels. Pour le remplissage des véhicules GNL il convient d'avoir un casque avec visière intégrale, des gants cryogéniques, pantalon long, chaussures couvrant l'intégralité du pied et du coup de pied.
Event : Orifice permettant le dégazage des réservoirs de GNL par libération du méthane gazeux en surpression (le boil-off) dans l'atmosphère.
Garantie d'origine : dispositif comptable permettant d'enregistrer toutes les opérations de mises sur le marché et d'utilisation des ressources de biogaz suivant le schéma ci-dessous.
GNC : sigle de gaz naturel comprimé. Stockage du méthane sous forme gazeuse à 200bar de pression pour les véhicules routiers.
Higer Fencer F6 par Scania France T
 54 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - DÉCEMBRE 2021
  
















































































   52   53   54   55   56