Page 56 - Mobilités Magazine Thématique n°12
P. 56

  W
Réservoir GNL sur Scania Interlink
  W
Otokar Kent C CNG
Man Lion’s City 12G
T
Méthane : D'écriture chimique CH4 (1 atome de carbone pour 4 atomes d'hydrogène) c'est le plus simple des hydrocarbures. Il appartient à la famille des alcanes. Gaz plus léger que l'air (mais plus lourd que l'hydrogène) il a l'avantage d'offrir un indice d'octane (pouvoir antidétonant) particulièrement élevé (supérieur à 120 RON contre 95 RON
pour l'Eurosuper) ce qui en fait un carburant idéal pour les moteurs à allumage commandé. Sa faible teneur en carbone contribue directement à la baisse des émissions de CO2 lors de la combustion. Toutefois, le CH4 relâché dans l'atmosphère est un puissant contributeur à l'effet de serre (estimé en 25 et 38 fois plus générateur de
gaz à effet de serre que le CO2). Sa masse volumique est de 0,67kg/m3 à +15°c à pression atmosphérique. Son seuil d'inflammabilité est compris entre 4,4% et 17% d'un volume d'air donné.
Méthanisation : Procédé visant à produire du méthane par dégradation anaérobie de matière organique. Il est la base de la fabrication de biogaz.
Méthanation : Procédé de transformation de l'hydrogène en méthane. Si l'hydrogène est issu d'électrolyse de l'eau avec une ressource énergétique renouvelable, la méthanation devient un procédé de captation du CO2. Autre intérêt potentiel de la méthanation : elle rend l'hydrogène transportable dans les gazoducs et le réseau de transport de gaz de ville.
NGV1 / NGV2 : Standards des orifices de remplissages de GNV. La France, l'Allemagne et la Suisse utilisent majoritairement le standard NGV1.
Réepreuve : Procédure de contrôle des réservoirs de gaz naturel comprimé. Voir désormais l'entrée CID ou Contrôle par inspection détaillée.
Stoechiométrique (mélange stoechiométrique) : Définit le mélange air/essence suivant le ratio 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de carburant, ou Lambda = 1.
TTW : tank-to-wheel : calcul des émissions de CO2 du réservoir à la roue.
TPRD : Thermal and Pressure Relief Device, pour sécuriser en cas d’incendie d’un stockage de gaz dans un réservoir GNC : la TPRD se monte sur la tête de réservoir et un tube fusible suit la zone à protéger ; le tube est rempli d’un liquide légèrement pressurisé et en cas d’incendie le tube fond, libère le liquide et déclenche le mécanisme de la TPRD intégré dans la tête.
Alors le dégazage du réservoir a lieu et peut être dirigé
dans une zone précise : verticalement vers le haut pour les bus GNC. z
   56 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - DÉCEMBRE 2021
JEAN-PHILIPPE PASTRE
  














































































   54   55   56   57   58