Page 7 - MOBILITES MAGAZINE N°50
P. 7
ue faire des gares ?
gares pour tous les exploitants, aboutit en 2020 à la transformation de Gares & Connexions en société anonyme filiale de SNCF Réseau, gestionnaire d’infrastructures fer- roviaire national.
Gares & Connexions voit dans ce rapport, la « meilleure étude réa- lisée dans ce domaine » depuis le Rapport Keller, premier du genre en 2009. Toutefois, les experts de la maison notent qu’il « couvre la période 2014-2019 et analyse donc une période de mutation liée à la redistribution d’actifs (quais, halles de gares, souterrains et au- tres accès) qui sont passés de SNCF Réseau à la nouvelle entité. Ils pèsent donc fortement sur son équilibre financier en raison des investissements 2020-2024 liés à la mise en accessibilité, qui totali- sent le tiers des dépenses ». Des obligations qui fragilisent le mo- dèle économique mais qui ne sont pas appelées à durer.
Plus structurellement le rapport de
Notre objectif principal est la valorisation et le maintien en exploitation du patrimoine ferroviaire, car il s’agit d’une architecture fonctionnelle qui a prouvé
sa durabilité et sa résilience.
VÉRONIQUE VESTON, Responsable de l’Expertise Patrimoine à l’AREP
(Agence d’Architecture, filiale de Gares &
la Cour des Comptes relève trois
faiblesses dans l’organisation ac-
tuelle des gares françaises.
D’abord, la classification des gares
elles-mêmes (voir encadré) qui
sous sa forme actuelle, ne « traduit
qu’imparfaitement [leur] spécificité
au regard de leur activité ». Aussi,
elle ne permet pas « une gestion
pertinente, notamment en termes
(4)
Connexions)
Gare de Bordeaux Saint-Jean.
La halle historique et l’emprise ferroviaire (sept.2017)
sion du décret de janvier 2012 qui les liste. Qu’il s’agisse de la « mise à disposition d’espaces d’attente pour les voyageurs ou de l’exis- tence d’une [bonne] signalé- tique [...] pour lesquels aucun ca- hier des charges n’a été mis au point pour en définir la teneur, et fixer le niveau de services corres- pondant à chaque catégorie de gares. [Aussi], l’offre s’avère très variable dans la même catégorie de gares ».
Le rapport estime que l’État pourrait dans ce domaine « fixer des ob- jectifs pour les gares nationales »
de cohérence de tarification » Ensuite, le rapport estime que l’en- cadrement et la définition des ser- vices « de base » offerts dans les gares sont insuffisants(5) en raison notamment du manque de préci-
.
MOBILITÉS MAGAZINE 50 - JUILLET/AOÛT 2021 - 7
© DIDIER BOIS DE LA TOUR