Page 18 - MOBILITES MAGAZINE N°13
P. 18

                 AlaUne
  2
 1
   AU VOLANT DU SAFRA BUSINOVA STANDARD 12M
le poste de conduite classique reprend le pupitre VDV provenant des voisins toulousains d'actia. le volume habitable est limité par la cloison anti-agression de la RtM, et on regrette l'absence de réel espace de ran- gement en main droite. l'af cheur actia est très lisible et comprend les informations relatives aux différents systèmes d'hybridation. la conduite du modèle 12 m de la RtM surprend... par sa facilité !
en clair : on accélère, on freine, le tout avec une linéarité et progressivité stupé ante. la récupération d'énergie suf t dans la plupart des cas, mais le freinage pneumatique sait être linéaire jusqu'à l'arrêt complet.
on est en présence d'un freinage coopératif très bien géré. nous avons d'abord roulé en mode « pur électrique » puis, sur le chemin du retour, en double hybridation hydraulique et électrique. Celle-ci optimise les perfor- mances énergétiques du businova en particulier dans les cyclages stop & go sévères, que ce soit en raison du tra c ou de la con guration des arrêts. on entend les conjoncteurs et valves hydrauliques, mais cela intrigue davantage que cela ne dérange. en fait, on entend surtout les bruits de ventilateur, mais dans des fréquences sonores moins désagréables que sur d'autres hybrides électriques.
les accélérations, et plus encore les reprises, sont extrêmement vigoureuses, et les 70 km/h sont atteints avec une extrême facilité. gare aux plaintes des passagers en présence de conducteurs « chauds bouillants ». s'ils passent comme des sauvages sur les ralentisseurs et gendarmes couchés, l'unité arrière leur rappellera bruyamment et violemment qu'il convient de se calmer, et vite !
son troisième essieu directionnel se fait oublier, même en marche arrière. la direction est plutôt ferme, mais son assistance est très linéaire, et le ressenti de l'adhérence très bon, de quoi s'aventurer sur les routes péri- phériques sans crainte.
seuls reproches : un contacteur de présence conducteur trop sensible, gé- nérateur d'alarmes sonores agaçantes, et un mât de rétroviseur droit pas assez écarté, ce qui limite la visibilité du porte-à-faux arrière.
le businova 12 m n'est pas qu'un concept, mais bel et bien un outil de travail mature et homogène.
1 Le poste de conduite, conforme aux standards VDV est livré par les voisins toulousains d'Actia. L'afficheur est très lisible et donne un état des fonctions d'hybridation, ainsi que de la charge des batteries de traction.
2 Le portillon RTM limite de volume habitable du conducteur. On regrette qu'il n'intègre pas d'espaces de rangements. Les éléments rapportés sont en bois véritable (Safra dispose d'ateliers d'ébénisterie et de menuiserie).
3 Seule la rotonde arrière (alias belvèdère chez Safra) est en surélévation. Elle crée un espace à la fois ouvert sur l'extérieur par ses vitrages et intimiste par son isolement de l'espace passagers de plein pied.
4 Derrière la colonne de levage (il en faut trois pour lever un Businova), on voit en bleu les bouteilles stockant la pression hydraulique requise pour l'hybridation stop & go.
5 Les montants abritent diverses servitudes et fonctions techniques. Ici les prises de recharge Combo2 et le chargeur embarqué intégré au véhicule.
6 L'armoire SAEIV est accessible depuis l'intérieur, toujours à hauteur des montants porteurs du véhicule.
7 Les échangeurs et radiateurs de refroidissement de toute la partie électrique ainsi que ceux de la pompe à chaleur sont situés à l'avant, sur le pavillon. Le radiateur de liquide de refroidissement du moteur thermique est situé à proximité de celui-ci dans la « remorque technique ».
8 Devançant notre courroux, les représentants de Safra ont annoncé qu'ils amélioreront l'accès au moteur thermique générateur de puissance d'origine VM, ainsi qu'au pack batteries. Aujourd'hui, à moins de « dételer » la remorque technique, l'accès à la jauge d'huile moteur manuelle est quasiment impossible.
9 Pour celles et ceux qui en doutaient le Businova est bel et bien un trois essieux. On voit bien ici les bouteilles hydrauliques haute et basse pression servant à l'hybridation Parker.
3
 18 - Mobilités Magazine 13 - Mars 2018
 












































































   16   17   18   19   20