Page 44 - MOBILITES MAGAZINE N°13
P. 44

                 Technologies & innovations
   AuTocArs-AuTobus/Marché Immatriculations 2017 : l’an
En 2017, le marché français des autocars et autobus s'est encore contracté de 4%, après une année 2016 mal orientée. Les facteurs d'incertitudes n'ont pas manqué, et tout ceci a pesé sur les acheteurs, qu'ils soient privés ou publics.
    Avec 6329 unités recensées par l'Association Auxiliaire de l'Automobile (A.A.A
Data) et la Chambre Syndicale des Constructeurs Importateurs d'Au- tomobiles et de Motocycles (CSIAM), le marché toutes marques France en 2017 a confirmé une tendance à la baisse (-4%) entamée en 2016. Pour autant, la CSIAM ne s'alarme pas pour la France de ce « léger recul pour la seconde année consécutive, mais reste à un niveau convenable de marché ».
On notera l'apparition de nouvelles marques telles que New NTL, c’est- à-dire des Alstom NTL Aptis im- matriculés pour les phases de tests
en clientèle (RATM, RTM, etc). Plus original encore dans les statistiques, la firme chinoise Ankai. MAN, qui anticipait des immatriculations à 450 unités en 2017, manque son objectif de peu à 430 (châssis à tiers carrossés par Caetano et Fast Concept Car inclus).
Olivier Michard, directeur commer- cial d'Iveco Bus, aurait pu être re- cruté par Madame Soleil, car il avait l'an dernier anticipé un marché à la baisse. Il avoue aujourd'hui « s'être attendu à pire pour 2017 ». Ce qu'avait précisément parié pour sa part Christian Giraudon, directeur commercial d'Otokar Europe, qui avait prévu un -10%. Par marques,
Le retournement du marché des hybrides, domaine d'excellence d'Heuliez Bus, dû au décret définissant les véhicules à faibles émissions (excluant les hybrides dès lors qu'ils ne peuvent rouler en mode zéro émission) a pesé lourd pour la firme de Rorthais. Consolation : cela a amené CNH Industrial a redéployer la marque à l'export, ainsi que sur un de ses marchés historiques : les véhicules GNV.
Iveco Bus joue à « qui perd gagne », puisque sa pénétration est histori- quement forte en France avec 38,22% des autobus et autocars neufs en 2017 (véhicules complets et châssis) malgré des volumes nets en baisse.
Même cas de figure chez Mer- cedes-Benz, avec une part de mar- ché de 25,75%. Setra parvient qua- siment à égaliser son score d’il y a deux ans (284 immatriculations en 2017 contre 286 en 2016), ce qui peut être considéré comme une victoire dans le contexte actuel. Parmi les grands gagnants de 2017 sont nommés Temsa (+48,73%), MAN (+20,21%) et, sur de plus
44 - MOBILITÉS MAGAZINE 13 - MARS 2018
   






















































































   42   43   44   45   46