Page 45 - MOBILITES MAGAZINE N°13
P. 45

                  Technologies & innovations
née en pente douce
petits volumes, Volvo Buses (+31,25%), qui reste cependant à des niveaux d'immatriculations anormalement bas, surtout pour un groupe aux ambitions mondiales. VDL Bus & Coach (+24,32%) est un cas particulier, puisque la marque ne commercialise jusqu'à présent en France que sa gamme d'auto- cars, ce qui signifie que sa part de marché sur le sous-segment est bien plus considérable (de l'ordre de 7,4%, si on ne prend que les autocars classe III de tourisme). La même remarque vaut pour Van Hool, mais la firme belge opère également dans le domaine des autobus urbains.
Les cars de ligne sous anesthésie
Le marché des autocars de ligne, bastion tradtionnel d’Iveco Bus et de Mercedes-Benz, a été anes- thésié par les effet de la loi NOTRe, les régions étant en pleine réor- ganisation de leurs services inter- urbains et scolaires. Olivier Michard : « le marché France reste plus que jamais axé sur les maxi capacités de 63 places jusqu'à 13 m de lon- gueur hors-tout. C'est surtout en 2019 que ce marché va bouger ». Pour le moment, en terme de configurations de véhicules, les Low Entry restent ultra-marginaux, mais chez Setra comme chez Iveco Bus, on note davantage d'intérêt pour cette architecture de la part des donneurs d'ordres. Quand cela se traduira-t-il dans les appels d'of- fres et les immatriculations ?
Le retournement majeur porte sur les minicars et minibus, en forte chute estimée à -20%, selon Iveco Bus et Trouillet Mobilité. Cela se voit à travers les revers de Renault
12
   1 Irizara commencé les immatriculations de sa gamme d'autobus e-Irizar.
2 Otokar a régressé en 2017, mais la marque pourrait connaître de nouveaux relais de croissance avec les autobus Kent GNV. Avec Temsa, c'est le constructeur turc le plus implanté dans notre pays.
(-88,2% en moins de cinq tonnes urbains, et -41,94% en moins de cinq tonnes autocars). Cette der- nière marque paye l'absence de boîte automatique ou robotisée sur le Renault Master, au grand dam de ses carrossiers partenaires tels que Dietrich Vehicules, Durisotti ou Vehixel.
La contre performance de Volks- wagen s'explique par le change- ment de modèle (le nouveau Craf- ter arrive en 2018). Le quasi main- tien du Ford Transit passe ici pour un exploit, comple-tenu des dé- boires de Véhixel en 2017 (c'est ce carrossier qui « francisait » le mo- dèle pour le transport de per- sonnes). Les deux modèles phares
3 Dans les statistiques A.A.A Data, la marque Irizar est sous- représentée, car seuls sont comptabilisés les véhicules de la gamme Integral (autoportants). Mais les Irizar à châssis Volvo ou Scania sont franchement marginaux en France (huit exemplaires, à ajouter au volume attribué à Irizar).
3
de ce marché, Mercedes-Benz Sprinter et Iveco Daily jouent là encore à « qui perd gagne », puisqu'ils voient leur part de marché s'accroître malgré des volumes en baisse. Ces modèles restent tou- tefois largement diffusés, que ce soit en versions « usine » ou via leurs nombreux carrossiers parte- naires.
Les carrossiers toujours actifs
L'année 2017 aura été marquée par le redressement judiciaire de Vehixel. La firme d'Attignat (Ain) a repris ses activités en 2018 sous la marque Trouillet Mobilité. Il sera intéressant de voir sa dynamique commerciale à partir de l'été pro-
MOBILITÉS MAGAZINE 13 - MARS 2018 - 45
 n

















































































   43   44   45   46   47