Page 22 - MOBILITES MAGAZINE N°63
P. 22

 Transport routier de voyageurs / AUTOCAR EXPO 2022
 Erener Grade Efes sur base Sprinter.
 L’Erener Revolution S XL 70C18 sur le stand EA Autocars à Autocar Expo.
 Negobus expose le Ferqui Nora remodelé. Une originalité : il s’agit d’un autocar de tourisme (ou réceptif) à moteur avant sur châssis Iveco eurocargo. Ce qui offre outre l’avantage de la robustesse, un vaste choix de transmissions (manuelle, robotisée ou automatique à convertisseur).
   fonctions de dossiers inclinables et d’ac- coudoirs relevables. Ces sièges n’ont pas besoin d’être soulevés ce qui préservera les vertèbres des conducteurs et conduc- trices. Le système d’attache de ceinture de sécurité s’adapte aux passagers (valides ou non). Dietrich Véhicules expose égale- ment le minibus urbain City 23 et un Modulis 7 (un dérivé d’utilitaire léger Volkswagen Caddy Maxi permettant, au choix, le transport de 6 passagers (plus conducteur) ou d’un passager PMR.
Le carrossier-constructeur Turc Erener monte en puissance avec Eric Ammer Autocars. Pour Autocar Expo, la grande nouveauté est le Sprinter Grande Efès en configuration réceptive 19  +  1  +  1 avec soutes de grande capacité. EA Autocars est venu avec une offre quasiment complète de modèles issus des ateliers d’Erener histoire de retrouver l’imposant stand de l’IAA 2022  ! Espritbus a fait une belle démonstration de savoir-faire avec cet autocar Van Hool TX27 Astromega équipé dans l’impériale de 26 couchettes dûment homologuées. On peut imaginer le parcours du combat- tant que cela représente d’obtenir l’attes- tation d’aménagement après avoir affronté l’UTAC, le CNRV et la DREAL ! Il faut dire que le défi est de taille puisqu’il faut malgré les couchettes, préserver la fonctionnalité des issues de secours. C’est-à-dire qu’il peut rouler avec les passagers dans les couchettes. Ceux-ci, en partie basse, peu- vent profiter des 26 sièges conventionnels. Le client est Voyages Marcot (Vosges). L’installation électrique est également modifiée pour permettre le branchement stationnaire au 220 V et au 380 V ce qui présente un intérêt pour les équipes spor- tives auxquelles cet autocar est destiné. Indcar a exposé les gammes scolaires et lignes dérivées du Mobi. L’Indcar Wing fêtait cette année ses 20 ans (lancé en 2002) et on ne peut pas dire que le constructeur ait
      22 MOBILITÉS MAGAZINE 63 - NOVEMBRE 2022
 



























































































   20   21   22   23   24