Page 31 - MOBILITES MAGAZINE N°63
P. 31

  Isizu Anadolu NovoCiti Volt
     d'origine est manuelle, en aluminium. Un capteur signale au poste de conduite son déploiement.
La hauteur sous plafond est bonne tout comme la luminosité, malgré des séri- graphies de vitrages inutilement épaisses. L'ensemble est avenant et les gradins des deux dernières rangées plairont aux jeunes et adolescents. Ces places en surélévation comptent 11 sièges. Isuzu Anadolu a même prévu un évidement dans les montants de pavillon à l'arrière pour dégager une bonne largeur aux épaules des passagers assis à la dernière rangée. En prime, le plancher est parfaitement « lisible » dans cet espace ce qui facilite la circulation à bord. Mais, bizarrement, le plancher pré- sente un bossage au niveau de l'essieu avant . L'explication est d'une triste sim- plicité : il s'agit d'un essieu avant rigide, d'où l'intrusion de l'axe sous le plancher avant. Nous reviendrons ultérieurement sur cet essieu avant, on n’en a pas fini avec lui. Malgré cela se déplacer dans cet autobus est facile pour les passagers.
Fiche technique
Longueur : 7,957  m (option : 8,01  m)
Largeur : 2,463  m
Hauteur : 3,25  m (avec climatisation et batteries de traction) Empattement : 4,259  m
Porte-à-faux : AV : 1,947 m / AR : 1,753 m (ou 1,804  m en option) Tare : 11,6  t (en définition 211  kWh de batteries)
PTAC:19 t
PTRA : Non prévu
Moteur : DANA TM4 Sumo MD à aimants permanents. Refroidissement liquide. Puissance de 270  kW en crête, 189  kW en continu. Couple de 2500  Nm en crête et 990  Nm en continu.
Transmission : Entraînement direct de la ligne d'arbre par le moteur. Rapport de pont : N.C
Freinage : Freins à disques à l'AV et à l'AR. De type électro-pneumatique EBS à double circuit. Anti-enrayage ABS, anti-patisnage ASR en série. Récupération de l'énergie par levier commandé en main droite ou par couplage avec la pédale de freins.
Liaisons au sol : Essieu rigide avant d'origine Brist Axle. Pont arrière rigide. Sus- pension pneumatique intégrale avec fonction d'agenouillement. 2 coussins et 2 amortisseurs hydrauliques téélscopiques à l'AV. 2 coussins et 2 amortisseurs hydrauliques téléscopiques à l'AR.
Pneumatiques : 245/70 R 17,5 Michelin X Multi Z à l'AV et Michelin X Multi D à l'AR.
Capacités : Maximum 52 passagers répartis en 21 assis + 4 assises relevables et 26 debout ou 21 passagers assis + 1 UFR + 2 passagers debout. Existe également en version 19 assis et 26 debout ou 19 assis, 4 assises relevables et 29 debout. Batternies Lithium-io fer Phosphate d'origine CATL de 211  kWh (nominal) en série ou bien 268  kWh (nominal). Accumulateurs électriques implantés en toiture. Bran- chement CCS Combo 2 unique, situé dans le porte-à-faux arrière gauche.
Malgré le gabarit réduit, on a aucun sen- timent de claustrophobie. Le modèle de la prise en mains a été particulièrement bruyant ce qui détonne pour un véhicule électrique : les bruits de mobilier (au niveau des voussoirs) et de pompes hy- drauliques ont été nombreux. Les passa- gers peuvent apprécier la linéarité des accélérations grâce à l'absence de boîte de vitesses. Par contre, les difficultés pour le conducteur à doser le freinage
peuvent surprendre. Le confort dépendra grandement de l'état du revêtement et Fontenay-le-Comte peut s'inscrire au pal- marès des villes aux chaussées les plus rapiécées. Avis aux constructeurs : c'est certainement une des communes de France où vous pourrez faire des tests de vieillissement de structure en mode accéléré ! Sur les cahots, outre les bruits de finitions, ce sont les suspensions qui se révèlent peu tolérantes. En prime cer-
MOBILITÉS MAGAZINE 63 - NOVEMBRE 2022 31
















































































   29   30   31   32   33