Page 31 - MOBILITES MAGAZINE n°39
P. 31

                 Politiques & institutions
 Nous ne verrons pas
de voitures volantes,
ni de production en masse de voitures particulières électriques de 2,3 tonnes, nous verrons plutôt des solutions de mobilité à faible consommation d'énergie et nous devrions nous y préparer.
2040. en d'autres termes, nous ne pourrons pas prévenir ces pro- blèmes en 2040, d'ici là, nous au- rons 20 ans de retard (soit 4 man- dats présidentiels français, 5 man- dats américains).
Un autre fait essentiel qui passe sous le radar des médias grands publics est l'épuisement du pétrole, qui alimente plus ou moins 98% des transports. La production de pétrole a fortement augmenté après la crise économique de 2008
(sans tenir compte de ce qui pré- cède), mais cette croissance est venue presque exclusivement des gisements de « shale » des États- Unis, tandis que la Russie et l'Arabie Saoudite ont pu compenser le dé- clin des anciens gisements (à com- mencer par la mer du Nord en eu- rope).
Avant le coronavirus, certains ex- perts avaient déjà modifié leurs prévisions concernant la production américaine, stable en 2020 et en croissance pendant au moins quelques années. La Russie avait déclaré qu'elle atteindrait son pic avant 2025 et peut-être plus tôt. Aujourd'hui, avec le coup consi- dérable porté à cette industrie, les investissements dans de nouvelles productions ont été largement an- nulés et les champs pétroliers américains ont rapidement décliné. Certains experts soulignent que les schistes américain et russe ont peut-être atteint leur pic et ne connaîtront plus jamais de crois- sance significative (par rapport aux niveaux de 2019). Pour mieux comprendre ce que cela signifie pour notre économie, je recom- mande d'écouter les experts in- dépendants de la transition éner- gétique, the Shift Project et Jean- Marc Jancovici.
en bref : nous ne verrons pas de voitures volantes, ni de production en masse de voitures particulières électriques de 2,3 tonnes, nous verrons plutôt des solutions de mobilité à faible consommation d'énergie et nous devrions nous y préparer.
Que faire ?
La mission de Padam Mobility, la société que j'ai cofondée, est de « s'engager pour la mobilité par- tagée ». Cela signifie que nous at- tendons moins de ressources à l'avenir, moins d'acceptation pu- blique de solutions émettrices de gaz à effet de serre, mais aussi
que nous ne renonçons pas à la mobilité.
Nous n'y parviendrons pas uni- quement à coup de voitures plus efficaces. La seule façon d'intégrer ces contraintes - exception faite du vélo - est de partager davantage les véhicules. et ce de toutes les manières : par les bons vieux trans- ports publics, par le transport en commun à la demande (comme le propose Padam Mobility), par le covoiturage, par l'autopartage (à condition qu'il ne cannibalise pas les transports publics)...
Nous pouvons encore faire beau- coup plus : rendre les modes de transport à faible consommation d'énergie plus pratiques et moins chers que la voiture dans les villes et les banlieues, obliger à partager tous les taxis et les véhicules ther- miques en ville, repenser nos rues principalement en fonction des transports publics, transformer no- tre économie pour qu'elle repose moins sur les emplois de l'industrie automobile.
Suivons les lignes directrices im- posées par les mesures sanitaires, portons des masques, évitons les déplacements inutiles et prenons d'autres mesures pour éviter une nouvelle vague importante de contamination.
Mais faisons également confiance aux personnes qui nous entourent, apprenons à partager davantage ce qui peut l'être, résolvons les problèmes de manière collaborative. Notre liberté et notre capacité à nous déplacer à l'avenir en dé- pendent. tout comme le port d'un masque sauve des vies aujourd'hui, l'utilisation et la promotion des transports publics maintenant pré- serveront notre société en 2040 et au-delà.
il est temps d'être ambitieux en matière de transports publics. z
GRÉGOIRE BONNAT, CO-FONDATEUR DE PADAM MOBILITY
 MOBILITÉS MAGAZINE 39 - JUiLLet/Août 2020 - 31
  















































































   29   30   31   32   33