Page 35 - MOBILITES MAGAZINE N°38
P. 35

                   Piloter la politique de sécurité sanitaire en transport scolaire
Retour d’expérience
Un Plan de Continuité d’Activité (PCA) en présence d’un risque avéré de pandémie grippale
Le présent cahier pratique est un recueil de recommandations destinées aux opérateurs de mobilité pour organiser la continuité de leur activité. Il a pour but de les aider à poursuivre l’essentiel de leur activité, dans une situation de crise complexe comme celle de la grippe pandémique COVID - 19. Mais il ne constitue pas un guide complet ni des directives générales pour planifier la continuité de l’activité.
 Une pandémie peut avoir des conséquences ma- jeures pour les opérateurs de mobilité. De surcroît, une extension de la pandémie sans vagues suc- cessives, mais avec des pics associés à un fond permanent de cas, est néanmoins possible. La pandémie n’est pas seulement un problème médical, mais un événement qui perturbe l’économie : « un coup de massue », rappelle la FNTV en Mars 2020, lors de la fer- meture des établissements scolaires et l’arrêt brutal du transport occasionnel et du tourisme de groupe. L’absence anormale d’un protocole de sécurité national en transport scolaire rend l’exercice de la profession de transporteur routier de personnes « périlleux ». Les Au- torités Organisatrices de Mobilité cultivent la différen- ciation de traitement envers les opérateurs de mobilité (présence ou non d’accompagnateurs pour les maternelles dans les véhicules, mise à disposition ou non de masques, de solutions de gel hydroalcoolique pour les élèves, absence de dialogue avec l’Éducation nationale ...). Il règne un climat de confusion, où l’obligation de résultat : celle de conduire sain et sauf le voyageur, est mise à mal. Nous sommes très éloignés de l’esprit de la loi LOM qui a renforcé le rôle de la région comme chef de file de la mobilité pour coordonner les compétences mobilité de l’ensemble des autorités organisatrices sur leur territoire régional.
Au vu d’un environnement de sécurité sanitaire mouvant (plans de : confinement, déconfinement, re confinement), la pandémie constitue un défi majeur pour le manage- ment, que l’on doit aborder globalement en tenant compte des aspects organisationnels, techniques et médicaux. Il convient de mettre en place une méthodo- logie et un plan d’actions ad hoc : un PCA.
Le Plan de Continuité d’Activité, même s’il ne constitue pas une obligation légale dans le secteur du transport de voyageurs, apparaît comme un outil indispensable. Un PCA est un processus de management complet, qui
vise, grâce à la préparation ciblée d’une gestion d’urgence et de crise, à assurer la stabilité de l’entreprise et à éviter toute interruption de son activité. L’objectif premier est bien de pouvoir faire face à un sinistre de toute nature en l’occurrence la COVID-19.
Ce cahier pratique synoptique est scindé en deux parties. La première contient les informations permettant de donner aux opérateurs de mobilité une vision synthé- tique et systémique de l’approche méthodologique qu’il convient de suivre afin de mener une démarche de continuité, en cohérence avec les normes, protocoles, et guide des bonnes pratiques existants.
La seconde partie présente quelques outils qui décrivent de manière simple les étapes pour la construction et la mise en place d’un PCA.
1. Pourquoi un PCA pour les opérateurs de mobilité ?
La stratégie de réponse à une probable diffusion de la pandémie concerne l’ensemble des composantes de la société, et particulièrement, tous ceux qui détiennent des responsabilités d’organisation des services offerts aux populations. Les opérateurs de mobilité qui assurent des services réguliers de lignes interurbaines, de circuits scolaires / périscolaires (cantines, sorties), de transport à la demande et de services commerciaux (occasionnels et privés) essentiels au bon fonctionnement de la société, sont directement concernés. L’établissement d’un PCA constitue une recommandation en lien avec une mission de service public.
À ce titre, on comprend aisément que la co-responsabilité des opérateurs de mobilité dans l’exploitation opéra- tionnelle en mode dégradé, génère un cadre de gestion de projet à haut risque organisationnel et économique. Le mode dégradé est souvent présenté comme un palliatif sans qu’il y ait une analyse précise de son contenu. Cependant, pour tout mode dégradé en transport scolaire, il convient :
Les Cahiers Pratiques
Mobilités
magazine



















































































   33   34   35   36   37