Page 66 - MOBILITES MAGAZINE N°38
P. 66
Technologies & innovations
1
1
Révolution chez MAN : le poste de conduite surélevé ! Cela accroît nettement la visibilité directe et facilite l'usage des rétroviseurs. Le porte-sacoche en portillon est peu pratique en raison de son dessin.
2
Le volume réservé au conducteur est correct. On apprécie les nombreux espaces de rangements en main gauche (incluant un porte bouteilles) et le porte-manteau intégré (optionnel hélas).
2
L'AVIS DU CONDUCTEUR
si on compare le MAN Lion's City 12G EfficientHybrid à son pré- décesseur, les griefs sévères à l'encontre de la direction (volant trop grand et filtrage déficient) ont totalement disparu. Merci le train avant à roues indépendantes ! il se révèle quasiment insensible à l'orniérage, ce qui est sécurisant. En outre le rayon de braquage donne toute satisfaction. L'assistance de direction est bien tarée et évite toute sensation de flottement. L'ergonomie déconcerte de prime abord, l'aménagement évoquant un peu le Renault V.i R312 ou les satellites des Citroën GsA ou Axel. Mais ici, nul besoin de lire la notice ou de s'entraîner : l'approche est instinctive. tout au plus peut-on trouver que certains plastiques (pupitre de droite supportant les boutons de portes) n'inspirent guère confiance dans le temps. Autre nouveauté pour MAN : une position de conduite en surélévation. Cela contribue à une bonne vision directe, utile lors des accostages aux arrêts ou en manœuvres. La rétrovision donne satisfaction (très bon rétroviseur d'accostage) et facilite la maîtrise du gabarit hors-tout. Le volume habitable dédié au conducteur est correct, et l'on apprécie les espaces de rangements avec un porte-bouteille côté gauche (enfin !). Un vrai repose pieds est également prévu. L'activation du mode stop/start est automatique une fois le moteur à température et s'affiche clairement dans l'afficheur central multi-fonctions. Lors de phases d'attente très longues aux feux ou dans les bouchons, le moteur peut redémarrer au gré des besoins électriques. Autre révolution chez MAN : le frein d'exploitation, une fois activé et remis au neutre, garde les freins serrés tant que l'on ne touche pas l'ac- célérateur. bien vu et très confortable. il appelle, dans la quasi totalité des cas, l'arrêt du moteur. Par souci d'harmonisation avec une marque concurrente très présente en France, les
versions prévues chez nous ont un bouton à tirer et basculer. L'interrupteur à impulsion (de base en Allemagne) serait plus confortable. L'éclairage intérieur a le bon goût de ne pas se refléter dans le pare-brise, ce qui est très appréciable. Des reflets sont par contre plus perceptibles au niveau de la vitre gauche en plein jour, et l'angle mort constitué par la combinaison entre l'encombrement du rétroviseur gauche et le montant de pare-brise peut franchement gêner lors d'arrivée sur les ronds- points. Nous avons interrogé le réseau optymo de belfort, premier client français du MAN Lion's City de nouvelle génération, et il semblerait que leurs conducteurs ne se plaignent pas d'angles morts. Le débat est ouvert.
Le conducteur appréciera l'absence de vibrations en provenance du moteur et l'excellente insonorisation d'ensemble du véhicule. Par contre MAN a saboté les bonnes dispositions de son moteur E18 avec son programme Eco : la boîte cherche systématiquement à passer le rapport supérieur, y compris dans les montées ! Une manie qui se paye cher en nombre de changements de rapports et en dynamisme. Le conducteur n'a aucun recours : ni clavier de commande, ni rétro-contact au pied pour donner des ordres à la boîte automatique. Un mode Eco faussement économique donc, hormis en palier ou sur parcours faciles où, effectivement, la bonne volonté du moteur autorise le roulage en 6ème dès avant les 50km/h. toujours à propos de la boîte, on s'agace de sa lenteur à obéir aux ordres donnés via le commutateur rotatif pour passer de N en D ou de N en R. Le ralentisseur, commandé par le typique levier MAN s'est révélé très réactif, puissant et endurant. Avec cette nouvelle génération de Lion's City, MAN a fait mieux que se remettre dans la course surtout si on paramètre la boîte avec le mode normal.
66 - MobiLités MAGAziNE 38 - JUIN 2020